L'IEEE a adopté la norme 802.15.1 inspirée de Bluetooth

Ariane Beky
Publié le 22 mars 2002 à 00h00
Le bureau des standards de l'IEEE a adopté la norme IEEE 802.15.1, une norme de réseau local personnel (PAN - personal area networking ) sans fil inspirée de la norme Bluetooth.

L'IEEE a obtenu l'aval du Bluetooth SIG (Special Interest Group) qui regroupe de grands acteurs des TIC de Nokia à Intel, pour adapter et copier une partie des spécifications de Bluetooth.

Bluetooth est un réseau personnel sans fil à courte portée conçu pour transférer des informations (provenant d'Internet notamment) entre différents terminaux : Ordinateurs Portables et de bureau, imprimantes, PDA, téléphones mobiles, etc.

Selon l'IEEE, la norme 802.15.1 est totalement compatible avec Bluetooth 1.1.

Très présent sur la scène technologique américaine, l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) est une association professionnelle sans but lucratif regroupant 377 000 membres dans 150 pays, dont la France (www.ieeefrance.org).

La norme 802.15.1 a été développée par la commission spécialisée de l'IEEE. Cette commission examine les spécifications de plusieurs normes de réseaux sans fil, dont la plus connue, 802.11.

Cette dernière permet la transmission de données dans un rayon maximal de 100 mètres environ à un taux de transfert pouvant aller jusque 54 mégabits par seconde.

IEEE 802.15.1, comme la norme Bluetooth, autorise le transfert de données sur une dizaine de mètres, mais à une vitesse nettement inférieure !

Le Bluetooth SIG a décidé de présenter les deux normes comme étant complémentaires, elles utilisent notamment la même gamme de fréquences de 2,4 GHz.

"Cette collaboration est un bon exemple de la façon dont une organisation internationale, l'IEEE, qui travaille sur les standards de développement et un groupe d'intérêt tel que le Bluetooth SIG, peuvent travailler pour faire progresser le marché et créer une norme", observe Ian GIFFORD, responsable du Standard Board de l'IEEE.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données