Les trois frères ennemis se regroupent au sein de l'Association française des opérateurs mobiles dont un des objectifs est de lutter contre le vol de portables.
Les trois opérateurs de téléphonie mobile français se réunissent en une Association française des opérateurs mobiles (AFOM).
Orange (France Télécom), son challenger SFR (Groupe Cegetel - Vivendi Universal), et Bouygues Telecom ont pris l'initiative de se réunir pour mieux se développer sur le marché français «dans le respect de la concurrence.»
Avant d'aboutir à cette création, les trois opérateurs avaient déjà signé une charte environnementale avec les pouvoirs publics en 1999, et mené une campagne d'information avec la Sécurité Routière sur les dangers du portable au volant en 2000.
«Plate-forme commune de réflexion» avec les pouvoirs publics, l'ART, les entreprises et les particuliers, l'Association souhaite pouvoir «appréhender les grands dossiers d'actualité intéressant l'ensemble des acteurs concernés.»
L'AFOM a commencé à travailler sur un dossier brûlant : le vol de combinés mobiles.
Orange, SFR et Bouygues Telecom vont mettre en place, en concertation avec les pouvoirs publics, une base de données commune répertoriant les numéros d'identité des terminaux volés ou perdus afin d'empêcher leur fonctionnement.
Un groupe de travail étudie les modalités juridiques d'une telle mesure, en liaison avec la Direction Générale de la Police Nationale et la Direction des Libertés Publiques et des Affaires Juridiques, du Ministère de l'intérieur.
L'Association va attaquer d'autres dossiers parmi lesquels : les conditions de déploiement des réseaux (environnement, information des consommateurs) ; l'usage des portables dans les lieux publics ; la portabilité des numéros mobiles ; les nouvelles technologies.
Actuellement présidée, pour un «mandat» de deux ans, par Didier QUILLOT Directeur général d'Orange France, l'AFOM s'est dotée d'un Conseil d'administration réunissant deux représentants par opérateur.
La France compte à l'heure actuelle plus de 37 millions d'abonnés à la téléphonie mobile, un chiffre supérieur à celui de la téléphonie fixe.
Orange, SFR et Bouygues se regroupent en une association (AFOM)
Par Ariane Beky.
Publié le 14 février 2002 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités