Serveur Express : Un hébergeur au milieu des start-up

22 janvier 2002 à 00h00
0
Président Fondateur de Serveur Express, Jean-François COUSI présente sa société, spécialisée dans l'hébergement dédié de sites web

JB - Jean-François COUSI, bonjour. En quelques mots, pourriez vous présenter votre parcours ?

JFC - J'ai créé la société en 1997 peu après ma sortie de l'Ecole Supérieure de Commerce du Havre. A cette époque c'était une PME comme les autres, même si Internet a toujours été au coeur de l'activité. Il faut dire qu'en 1997 ce n'était pas encore la mode des Start Up !

Avec plus de 4 ans d'expérience nous faisons aujourd'hui partie des pionniers, et la société a toujours été gérée comme une PME classique et pas comme un Start up. Bien que notre activité soit dédiée 100% à Internet, nous n'avons jamais levé de fonds et aujourd'hui nous sommes rentable.

A titre personnel j'ai découvert Internet en 1995 lors d'un séjour au Etats Unis, j'étais déjà un fan d'informatique depuis 1981 (20 ans déjà !) mais la découverte d'Internet a été un choc. J'ai compris dès 1995 qu'Internet allait être une vraie révolution technologique et qu'il fallait que j'en fasse parti. A mon retour en France je suis donc devenu un fervent défenseur d'Internet alors que personne n'y croyait, finalement la vague Internet a déferlée ausi sur la France !

JB - Francexpress est devenu Serveur-Express. Comment se situe votre entreprise sur le marché de l'hébergement dédié ?

JFC - Ce changement de nom reflète notre spécialisation sur le marché du serveur dédié et plus particulièrement sur le "managed hosting", c'est à dire un service complet incluant le serveur, son hébergement, la connexion Internet et un service d'infogérance. Nous avons toujours fait parti des précurseurs, d'abord en proposant des solutions d'hébergement mutualisé à haut débit dès 1997, puis nous avons été à nouveau parmi les premiers en France à proposer des solutions de location de serveurs dédiés avec infogérance. Cette évolution est logique car nous avons fait évoluer nos offres en fonction des besoins des clients. C'est le cas par exemple de sites à très fort trafic comme Hardware.fr qui est hébergé chez nous pratiquement depuis le début, mais qui est passé d'un hébergement mutualisé à un serveur dédié.

Cette tendance s'accélère et comme nous avons toujours mis en avant la qualité de service, seuls les offres de serveurs dédiés peuvent offrir toutes les garanties en terme de performance, de disponibilité et de sécurité.

JB - Des hébergeurs comme iFrance ou Online lancent des offres d'hébergement mutualisé, avec bases de données, à prix discount. Craignez vous ce type de concurrence ?

JFC - Non car ils restent sur des offres bas de gamme, parmi nos clients nous avons même souvent d'anciens clients de ces hébergeurs discounts. Le cas le plus fréquent c'est qu'avec l'augmentation du nombre de visiteurs les sites dynamiques ne tiennent pas la charge sur des formules d'hébergement discount. De même les sites générant trop de trafic sont souvent coupés sans préavis, ce qui n'est pas le cas chez nous !

JB - L'internet devient multimédia. Proposez-vous des offres de streaming pour vos clients ?

JFC - Nous avons mis en place des serveurs Real pour du streaming video, d'un point de vue technique cela marche aujourd'hui très bien, mais le problème est plus du coté du modèle économique. En effet cela reste cher dès que le nombre de visiteurs augmente, surtout en haut débit, et peu de clients peuvent rentabiliser un site qui propose des vidéos en streaming gratuitement. Mais nous avons au moins un avantage sur ce marché car nos tarifs de bande passante garantie sont parmi les moins chers du marché: seulement 100 €uros/mois pour 256Kb/s de bande passante garantie.

JB - Comment évolue le marché entre l'hébergement dédié, l'hébergement mutualisé et l'hébergement gratuit ?

JFC - Déjà il faut bien distinguer l'hébergement gratuit de l'hébergement payant. L'hébergement gratuit s'est beaucoup développé dans la période d'euphorie d'Internet où le nombre de comptes était plus important que le chiffre d'affaires. Mais le modèle économique basé sur la publicité a montré ses limites, surtout que le format et le support sont assez peu valorisant pour l'annonceur. Certains hébergeurs gratuits s'essayent donc au payant avec des offres à très bas prix pour le même hébergement sans publicité ou avec des fonctions supplémentaires. Mais dans tous les cas ces offres d'hébergement s'adressent surtout à des sites statiques ou à faible audience qui sont plus facilement "industrialisable".

L'hébergement mutualisés s'est lui aussi beaucoup "industrialisé", mais la baisse des prix s'accompagne souvent d'une baisse de qualité d'un point de vue technique, et encore plus en terme de services. En fait on pourrait comparer ça a l'évolution des restaurants avec d'un coté les Fast Food: prix très bas grâce à une production à la chaîne et un service minimum, et de l'autre les restaurants traditionnels: prix plus élevés car production artisanale mais service garanti.

Chacun ses goûts, l'hébergement industrialisé fait beaucoup de volume et répond à une partie du marché, alors que l'hébergement classique propose plus des solutions sur mesure, assure un service personnalisé et un support technique compétent et disponible. Le seul problème c'est qu'étant donné la nature très virtuelle du service, un non initié peut difficilement évaluer la différence avant d'acheter, et le marketing du premier est en train de noyer le second qui a du mal a justifier le fait qu'il soit plus cher !

Et encore c'est sans compter que pour un seul véritable hébergeur propriétaire de son infrastructure, il y a parfois des centaines de revendeurs de toutes tailles qui contribuent un peu plus à noyer le marché sous des centaines d'offres avec des prix et des services très différents. Malheureusement les vrais critères de qualité sont souvent invérifiables par le client avant qu'il ne souscrive au service, notamment: performance des serveurs, bande passante, disponibilité et compétence du support technique...

Aujourd'hui la tendance est surtout au développement du marché du serveur dédié, notamment en terme de CA car l'explosion du marché de l'hébergement mutualisé est un peu compensée par la forte baisse des prix. Le développement de ce marché a été facilité par plusieurs facteurs : d'une part les sites complexes, critiques ou à fort trafic ne peuvent plus tenir sur des comptes mutualisés, et d'autre part les tarifs ont beaucoup baissé et certains serveurs sont beaucoup plus simples à administrer qu'avant.

JB - Outre l'hébergement, des sociétés comme Novadeck, LaFormuleWeb ou Tekora, proposent désormais des packs incluant l'hébergement mais aussi la réalisation de sites web dynamiques basiques "clef en main". Cette évolution vous intéresse t'elle ?

JFC - L'idée est séduisante mais les solutions sont souvent très limitées, trop standardisées et complétement propriétaires, ce qui n'attire pas, pour le moment, nos clients, qui réclament, au contraire, un service sur mesure.

JB - En guise de conclusion, souhaitez vous ajouter quelque chose ?

JFC - L'hébergement est un vaste sujet, il y aurait sans doute encore beaucoup à dire d'autant qu'on trouve assez peu d'informations pertinentes sur ce sujet. J'espère surtout que les médias feront un peu plus de place à ces problématiques techniques, car même si ces sujets sont moins médiatiques, un bon hébergement est critique pour le développement d'un site Web. Et je crois que le site Neteconomie.com en a également fait l'expérience !

JB - En effet... Monsieur Cousi, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page