France Télécom choisit Alcatel et Lucent pour son réseau ADSL

04 janvier 2002 à 00h00
0
Le Groupe France Télécom choisit l'équipementier français Alcatel et son homologue américain Lucent pour développer son réseau ADSL.

Le Groupe France Télécom choisit le français Alcatel et l'américain Lucent Technologies comme fournisseurs d'équipements d'accès à Internet haut débit ADSL/SDSL (Asymetric / Symmetric Digital Subscriber Line).

Les accords qui doivent être signés avec les deux équipementiers seront valables dans le monde entier pour l'ensemble du Groupe, sur une durée de trois ans (2002 à 2004), précise l'opérateur dans un communiqué.

Alcatel et Lucent ont été choisis parmi une vingtaine d'équipementiers au terme d'un appel d'offres lancé au printemps dernier.

"L'interopérabilité entre les équipements de chaque fournisseur a constitué un point fort de la négociation", souligne la direction de France Télécom.

Le Groupe a annoncé fin 2001 qu'il entendait investir 400 millions d'euros sur les trois prochaines années en France pour l'Internet haut débit, avec pour objectif une couverture de 80% de la population en lignes ADSL.

Pour Jean-Yves GOUIFFES, Directeur exécutif de la branche réseaux de France Télécom, ces contrats sont "une nouvelle démonstration de la politique d'achat mondiale du Groupe."

Courant 2002, Lucent deviendra en France 3ème fournisseur de DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer), modems qui permettent de séparer les données et la voix, aux côtés d'Alcatel et de l'israélien ECI, et 4ème fournisseur de modems clients, aux côtés de Multimedia, ECI et Sagem.

En Pologne la société TPSA, dont le Groupe France Télécom est l'actionnaire de référence, "fera connaître très prochainement" le choix de ses équipementiers DSL.

Une porte-parole de France Télécom a également signalé que le Groupe comptait proposer à l'avenir des services ADSL en Italie, au Sénégal et en Argentine.
Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page