En cette période de fêtes de fin d'année, les Chinois envoient cinq à six fois plus de messages courts que d'ordinaire.
Les vœux des Chinois ont causé cette année une saturation des services de certaines radios chinoises à la veille de Noël, permettant aux portails Web et aux opérateurs de profiter de l'enthousiasme des consommateurs célébrant une tradition occidentale.
Les propriétaires d'un téléphone mobile en Chine ont expédié cinq à six fois plus de messages courts vers un autre portable à la veille de Noël, qu'ils ne le font en temps ordinaire !
Les prévisions pour le 1er de l'an sont aussi optimistes.
"Je pense que ce sera encore mieux pour le Nouvel an, et mieux encore au prochain printemps", se réjouit Chen Tong, responsable du site web .com, premier portail chinois d'informations.
Cet attrait de certains Chinois pour les messages courts s'explique par un coût inférieur à celui d'une simple communication téléphonique via un portable.
Un exemple concret : un message SMS diffusé via Sina.com coûte 0,5 yuan, soit 0,06 dollar. Cette somme est ensuite collectée par l'un des deux opérateurs nationaux qui en reverse une partie au portail.
Un porte-parole à Pékin de China Mobile (HK) a expliqué que sa compagnie tablait sur un volume de SMS en décembre 2001 dix fois supérieur à celui de janvier 2002.
La Chine est l'un des plus grands marchés de téléphonie mobile au monde en termes d'abonnés.
Les utilisateurs d'un combiné portable envoient en moyenne trois messages écrits par mois, indiquait en octobre dernier Boudewijn PESCH, Directeur de CMG Wireless Data Solutions pour la région Asie-Pacifique.
Les Chinois grands amateurs de SMS durant les fêtes de fin d’année
Par Ariane Beky
Publié le 27 décembre 2001 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités