Boucle locale et concurrence : Bruxelles s’impatiente

Ariane Beky
21 décembre 2001 à 00h00
0
L'Union européenne demande à trois pays membres d'ouvrir «entièrement » leur boucle locale à la concurrence, sous peine de sanctions.

L'Union européenne entame une procédure à l'encontre de l'Allemagne, de la Grèce et du Portugal.

Ces pays sont accusés de n'avoir pas entièrement ouvert à la concurrence leur boucle locale (secteur des services téléphoniques empruntant les lignes reliant les particuliers et les entreprises aux centraux des opérateurs.)

La Commission a précisé jeudi que ces trois pays pourraient faire l'objet d'une action auprès de la Cour européenne de justice, si ils n'agissent pas rapidement pour développer la concurrence sur la boucle locale.

Cette décision n'est qu'une première étape pour assurer la mise en oeuvre effective de la réglementation en la matière dans chacun des 15 pays membres.

Erkki LIIKANEN, commissaire européen chargé des entreprises et de la société de l'information, a signalé que si d'autres problèmes apparaissaient, de nouvelles mesures pourraient être prises en temps voulu.

«Il faut accroître la concurrence pour faire baisser les prix et élargir le choix offert aux consommateurs», commente M.LIIKANEN

La Commission a rappelé que de nombreux pays membres ont tardé à faire en sorte que l'accès aux derniers kilomètres des lignes soit ouvert à de nouvelles entreprises.

Or, rappelle Erkki LIIKANEN : «Malgré la libéralisation des marchés des infrastructures et des services de télécommunication, certains opérateurs en place voudraient conserver leur position dominante, notamment au niveau de la boucle locale.»

Pour la Commission européenne, il est grand temps que les consommateurs bénéficient «d'un choix plus grand et de prix compétitifs pour un accès rapide à Internet.»
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Allongé et endormi
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Il y a désormais plus de 10 000 distributeurs de Bitcoin dans le monde
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
scroll top