Le gouvernement électronique, demain en Europe ?

Ariane Beky
Publié le 30 novembre 2001 à 00h00
Réunis à Bruxelles, les ministres des télécoms européens soutiennent le développement du «e-Governement» sur le continent.

Réunis pour une conférence sur ce thème à Bruxelles, les ministres ont estimé "qu'une plus grande priorité" doit être accordée aux nouvelles technologies utilisées comme liens entre administrations, citoyens et entreprises.

Le développement de ces services en ligne s'inscrit dans la perspective d'une amélioration de la croissance et de l'emploi en Europe, comme indiqué lors du sommet européen de Lisbonne en mars 1999.

La déclaration adoptée vendredi par les ministres insiste sur : l'ouverture, la participation, la responsabilité, l'efficacité et la cohérence d'un tel projet. Elle appelle notamment à assurer "l'inclusion sociale".

Les ministres estiment que les technologies peuvent "aider à améliorer la sensibilisation, l'intérêt et la participation aux processus démocratiques", en vue des élections européennes de 2004, notamment.

Par ailleurs, à l'occasion de cette conférence, la Commission européenne a publié une étude sur les services publics en ligne (accessibilité) au sein d l'Union européenne.

L'Irlande, la Finlande, la Suède, le Danemark, l'Espagne, le Royaume Uni, et le Portugal présentent "des résultats particulièrement bons".

Au total, 7 400 sites web des autorités locales, régionales ou nationales et 20 services en ligne ont été analysés (immatriculation de véhicules, inscription dans l'enseignement supérieur, déclarations fiscales, etc.)

A l'exception du Benelux, les services aux entreprises sont mieux notés que les services aux particuliers...
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.