Sharp et mettent en commun leur savoir-faire, expertise électronique et connaissance des réseaux locaux, pour créer une nouvelle technologie.
Après l'accord entre Sony, AOL et Nokia, visant à mettre en place un environnement réseau à forte valeur ajoutée, c'est au tour de Sharp et Cisco de conclure un partenariat dans ce domaine.
Le fabricant de produits électroniques, numéro un japonais des écrans à cristaux liquides, a conclu un accord avec l'équipementier réseau américain Cisco Systems afin de développer une technologie sans fil de communication à haut débit entre différents appareils.
Cette technologie devrait permettre le transfert d'informations entre les équipements audio-vidéo des particuliers et leurs ordinateurs, et garantir la transmission d'un large volume de données, notamment celle des images haute-définition.
"Nous espérons fortement que cette technologie nous ouvrira un large marché", a déclaré un porte-parole de Sharp.
Le fabricant prévoit de commercialiser des produits intégrant cette technologie basée sur le savoir-faire acquis par Cisco dans les réseaux locaux (LAN - Local Area Network), à partir de mars 2003.
La portée de transmission du système sera de 30 à 40 mètres, contre 10 mètres actuellement pour la technologie Bluetooth qui ne permet pas la transmission de vidéo selon le porte-parole de Sharp.
Les groupes électroniques japonais ont fait grise mine au premier semestre de leur exercice 2001/2002, et Sharp ne fait pas exception à la règle.
Le fabricant a enregistré une diminution de 14% de son bénéfice net, à 16,3 milliards de yens (147,5 millions d'euros) au cours des six premiers mois de l'année. Son chiffre d'affaires a également baissé de 8,5% au premier semestre.
Pour remonter la pente, le spécialiste nippon de l'électronique grand public cherche à se concentrer sur des activités stratégiques comme le DVD, les écrans à cristaux liquides et les technologies réseaux.
Sharp et Cisco vont-ils concurrencer Bluetooth ?
Par Ariane Beky
Publié le 14 novembre 2001 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités