Quel avenir pour la téléphonie mobile 3G en Afrique ?

Ariane Beky
13 novembre 2001 à 00h00
0
Les rencontres de l'Union internationale des télécommunications s'ouvrent à Johannesburg. Elles sont l'occasion d'un débat sur la 3G et l'Afrique.

Le nombre d'utilisateurs de téléphones mobiles sur le continent africain a presque été multiplié par dix depuis 1998, estime le vice-président de l'équipementier télécom français Alcatel pour l'Afrique et le Maghreb, René GUFFLET.

"L'Afrique n'a pas besoin de la 3G pour l'heure. Le continent ne dispose ni des fréquences ni de la bande passante nécessaires", a affirmé M.GUFFLET à Reuters lors de la conférence de l'Union internationale des télécommunications à Johannesburg (ITU Africa du 12 au 16 novembre 2001).

Il ajoutait : "La plupart des pays néanmoins ont la 2G ou le GPRS et seraient susceptibles d'évoluer vers la prochaine génération à condition que ce soit raisonnable en termes de coûts pour le marché de masse."

Pour sa part, le cabinet d'analystes Credit Suisse First Boston (csfb.com) estime que cinq années pourraient être nécessaires avant que la téléphonie mobile de troisième génération ne devienne un marché de masse en Europe, alors en Afrique...

Quoiqu'il en soit, les pays africains observent avec intérêt les attributions des licences UMTS en Europe, ainsi que le coût lié au développement des infrastructures.

L'Afrique du Sud, par exemple, a mis en place une nouvelle législation pour se préparer à l'attribution future de licences 3G à un "prix adéquat", au moment voulu par son ministère des télécommunications.

De son côté, le ministre égyptien de la technologie et des télécommunications déclarait avoir opté "pour une stratégie d'observation".

Le mot d'ordre reste donc la prudence.

Il semble que les pays les moins mal lotis du continent attendent que la "technologie se stabilise" et que les prix des équipements, infrastructures, technologies, baissent...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Allongé et endormi
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox All Access : les tarifs français officialisés par Microsoft
L'ANFR simule l'exposition aux ondes causée par des antennes 4G et 5G et livre ses résultats
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
scroll top