Quel avenir pour la téléphonie mobile 3G en Afrique ?

Ariane Beky
Publié le 13 novembre 2001 à 00h00
Les rencontres de l'Union internationale des télécommunications s'ouvrent à Johannesburg. Elles sont l'occasion d'un débat sur la 3G et l'Afrique.

Le nombre d'utilisateurs de téléphones mobiles sur le continent africain a presque été multiplié par dix depuis 1998, estime le vice-président de l'équipementier télécom français Alcatel pour l'Afrique et le Maghreb, René GUFFLET.

"L'Afrique n'a pas besoin de la 3G pour l'heure. Le continent ne dispose ni des fréquences ni de la bande passante nécessaires", a affirmé M.GUFFLET à Reuters lors de la conférence de l'Union internationale des télécommunications à Johannesburg (ITU Africa du 12 au 16 novembre 2001).

Il ajoutait : "La plupart des pays néanmoins ont la 2G ou le GPRS et seraient susceptibles d'évoluer vers la prochaine génération à condition que ce soit raisonnable en termes de coûts pour le marché de masse."

Pour sa part, le cabinet d'analystes Credit Suisse First Boston (csfb.com) estime que cinq années pourraient être nécessaires avant que la téléphonie mobile de troisième génération ne devienne un marché de masse en Europe, alors en Afrique...

Quoiqu'il en soit, les pays africains observent avec intérêt les attributions des licences UMTS en Europe, ainsi que le coût lié au développement des infrastructures.

L'Afrique du Sud, par exemple, a mis en place une nouvelle législation pour se préparer à l'attribution future de licences 3G à un "prix adéquat", au moment voulu par son ministère des télécommunications.

De son côté, le ministre égyptien de la technologie et des télécommunications déclarait avoir opté "pour une stratégie d'observation".

Le mot d'ordre reste donc la prudence.

Il semble que les pays les moins mal lotis du continent attendent que la "technologie se stabilise" et que les prix des équipements, infrastructures, technologies, baissent...
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.