Cisco Systems, leader mondial des équipementiers des réseaux internet, a enregistré un bénéfice opérationnel de 332 millions de dollars au premier trimestre de son exercice 2001-2002 (clos le 31 octobre), soit quatre cents par action, contre 1,4 milliard de dollars (18 cents/action) un an plus tôt.
Le chiffre d'affaires sur ce trimestre a baissé de 32% à 4,4 milliards de dollars par rapport au 1er trimestre de l'exercice précédent (6,519 milliards) mais en hausse de 3% par rapport au trimestre précédent (4,3 milliards de dollars)
Cependant dans un contexte difficile, ces résultats supérieurs aux prévisions des analystes ont été bien accueillis. Le consensus établis par l'agence First Call/Thomson Financial était d'un bénéfice par action de deux cents et d'un chiffre d'affaires de 4,17 milliards de dollars.
Le PDG de Cisco John Chambers s'est montré plutôt optimiste en déclarant dans un communiqué : « Compte-tenu d'un environnement économique très difficile, nous sommes heureux d'observer une hausse de notre chiffre d'affaires par rapport au trimestre précédent et des gains de parts de marché »
En particulier, après le choc des attentats du 11 septembre, les commandes ont repris un cours normal durant le restant de ce mois et en octobre, a-t-il précisé.
Le numéro un mondial des Routeurs pour l'Internet, qui souffre comme ses concurrents du ralentissement économique mondial et de la chute des dépenses high-tech des entreprises a tout de même envoyé des signaux positifs sans vouloir trop s'avancer sur l'avenir.
Le directeur financier du groupe a indiqué que le chiffre d'affaires de Cisco serait inchangé voire en légère hausse au deuxième trimestre, par rapport au trimestre précédent.