En Europe, le Royaume-Uni dispose des offres forfaitaires d'accès à l'Internet illimité les plus attractives du continent. Est-ce un exemple à suivre ?
Le Royaume-Uni est à la tête du marché européen en ce qui concerne l'interconnexion forfaitaire illimitée à Internet (accès et communications téléphoniques).
Ces offres ont été lancées il y a un an Outre-Manche, et sont plébiscitées par un tiers des internautes, selon le cabinet Analysys Reasearch à Cambridge.
Les forfaits proposés aux internautes britanniques sont facturés sur une base de 12,99 livres par mois (21,6 euros / 142 francs), alors qu'en France aujourd'hui la seule offre illimitée disponible sur une ligne téléphonique classique (RTC) coûte 50 euros par mois (328 francs) à l'abonné d'AOL !
''L'Internet, ça doit être comme l'électricité, il doit suffire de presser l'interrupteur pour être connecté'', affirme le député travailliste Derek WYATT.
De son côté, le conservateur Ian TAYLOR , ministre des siences et des technologies de 1994 à 1997, souligne : ''la question centrale, c'est de rester connecté, pas de se connecter.''
Ces discours sont bien plus directs et concrets que ceux des politiques français...
Les gouvernements britanniques, conservateurs et travaillistes, ont dépensé des dizaines de millions de livres pour promouvoir le web auprès du grand public, de l'administration et des entreprises, tout en stimulant la concurrence.
Richard BARRINGTON chargé d'affaires gouvernemental pour la nouvelle économie (Office of the e-Envoy), a récemment annoncé qu'une nouvelle campagne de presse ''dotée d'un budget de 80 millions de livres (133 millions d'euros)'' allait être lancée le mois prochain.
En France, l'ART (Autorité de régulation des télécommunications) doit prendre dans les semaines à venir une décision tarifaire décisive pour l'avenir des forfaits illimités à Internet, forfaits dont la commercialisation avait été annoncée pour le 1er septembre dernier...
L'Internet illimité britannique peut-il servir de modèle en France ?
Par Ariane Beky
Publié le 22 octobre 2001 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités