Bilan des télécoms et du marché de la téléphonie mobile en France

ahabian
15 octobre 2001 à 00h00
0
En analysant le marché des télécoms, nous pouvons remarquer que les consommateurs vibrent toujours pour les téléphones mobiles

Selon l'Institut d'Etudes GFK, malgré le ralentissement de la croissance, le secteur des Télécoms, en France, devrait peser près de 14 milliards de francs en 2001 soit plus de 2 milliards d'euros (Chiffres d'affaires hors accessoires pour téléphones mobiles).
Le téléphone mobile représente à lui seul 63% du chiffre d'affaire (C.A.) du secteur, soit plus de 3,5 fois le C.A. généré par les téléphones domestiques.

« Les achats de téléphones mobiles se portent bien et le taux d'équipement devrait largement dépasser les 60% en fin d'année. Le chiffre d'affaires de la téléphonie mobile, en revanche, est en baisse et pèse sur le secteur tout entier. Il reflète, d'une part, les difficultés rencontrées pour générer plus de valeur ajoutée et, d'autre part, une certaine maturité du secteur après l'euphorie ; mais la demande des consommateurs reste forte » analyse Marc Chemouil, Chef de Groupe Télécoms, chez GfK.

Nous pouvons noter également que le marché du téléphone mobile en France affiche une croissance significative de 9% en dépit du marasme annoncé.

En effet, l'analyse des ventes hebdomadaires que GfK réalise dans la Grande Distribution - soit auprès de 700 points de ventes - permet de détecter une croissance de 9% sur les 8 premiers mois de l'année 2001 (cumul des semaines 1 à 37 - du 1er janvier au 16 septembre 2001).
Cette performance est largement le fruit du second trimestre 2001, qui affiche une croissance de 10% par rapport au même trimestre 2000, après un premier trimestre 2001 en croissance de 4%. L'été a confirmé cette tendance même si les actes d'achat se sont légèrement tassés durant cette période estivale. De plus, la rentrée tient ses promesses.

Cet indicateur témoigne de la bonne santé de certaines enseignes majeures de la distribution en France sur les 8 premiers mois de l'année.

Cependant, d'autres distributeurs moins importants semblent en difficulté. En effet, sur le cumul des mois de janvier à août, les ventes sont équivalentes entre 2001 et 2000 sur l'ensemble de la distribution indirecte.

La France semble en meilleure forme que le reste de l'Europe puisque le cumul des ventes de janvier à août 2001 est en recul de 4% sur un ensemble de 12 pays européens (France, Italie, Allemagne, Grande -Bretagne, Espagne, Portugal, Belgique, Pays-Bas, Suède, Suisse, Autriche, Pologne) sur les 41 pays à travers le monde que couvre le panel de détaillants GfK.

Selon GfK, la dynamique actuelle du marché permet d'espérer une croissance des ventes de 11% sur 2001, soit 14 millions de téléphones mobiles achetés. Outre une croissance à 2 chiffres, cela signifie qu'il se vendra 3,5 fois plus de téléphones portables que de téléviseurs !

Enfin, selon GfK, 80% des téléphones mobiles sont commercialisés sous la forme de coffrets opérateurs, ce qui demeure une constante du marché français depuis 2 ans.

En revanche, la structure des ventes de coffrets est nettement différente : sur les 8 premiers mois 2001, les coffrets prépayés représentent 65% des ventes de packs contre 55% sur la même période en 2000.

Les offres prépayées ont enregistré une progression de 18% sur les 8 premiers mois de l'année 2001.

Sur le cumul janvier à août 2001, plus d'1 téléphone mobile sur 2 est vendu en offre prépayée.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
scroll top