Avec le soutien de l'équipementier , la fondation Nobel met en ligne son histoire à l'usage des scientifiques et des étudiants.
Cisco, fournisseur mondial de solutions réseaux pour Internet, profite de la remise vendredi matin du prix Nobel de la Paix 2001, attribué conjointement à l'ONU et à son secrétaire général Kofi ANNAN, pour annoncer la poursuite de sa collaboration avec la Fondation Nobel.
L'équipementier a fourni l'infrastructure réseau du site officiel de la Fondation (www.nobelprize.org). Les fonds nécessaires au contenu pédagogique du portail proviennent de la Fondation Wallenberg.
La Fondation Nobel a utilisé les dernières technologies Internet pour faire connaître aux étudiants et chercheurs du monde entier les réalisations de ses lauréats (texte, image, son et vidéo, jeux, animations, laboratoires virtuels, conférences, démonstrations et portraits.)
Crée en 1995, le site Nobel est devenu, à travers un important programme de développement auquel participe Cisco, le ''Nobel e-museum'' (NeM), musée virtuel de la science et de la culture.
''Aucun autre média ne nous permet de toucher un public aussi large et dispersé de manière aussi interactive'', constate Nils RINGERTZ Directeur du NeM.
La Fondation Nobel utilise Internet à la fois comme ressource et comme instrument pédagogique. De nouveaux contenus interactifs ont été ajoutés à ses archives numériques qui couvrent 100 ans de développement scientifique et culturel.
Les internautes peuvent visiter un laboratoire virtuel et
''s'initier'', avec l'aide de la laborantine numérique ''Virtual Eva'', rien d'érotique ici, à des techniques expérimentales tel que le séquençage des protéines.
''Les développements d'Internet dans le domaine de l'éducation dépasseront la plupart des estimations actuelles. L'enrichissement des contenus et l'amélioration de l'accessibilité stimuleront la formation en ligne et réciproquement'', conclut John MORGRIDGE, Président de Cisco Systems.
Le Prix Nobel fêtera son centenaire en décembre prochain... D'ici là, la paix régnera sur le monde ?
Cisco fournit l’infrastructure du ’’Nobel e-Museum’’
Par Ariane Beky.
Publié le 12 octobre 2001 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités