Le géant américain des médias, le groupe AOL Time Warner est en discussion avec le câble-opérateur britannique NTL au sujet d'un partenariat en Europe, rapporte le Financial Times dans son édition de lundi.
Et le premier câblo-opérateur britannique NTL a confirmé avoir entamé ces discussions avec le numéro un mondial des médias. Toutefois, les deux parties précisent qu'elles sont encore loin d'avoir atteint un accord. "Nous discutons avec tout le monde sur le marché du haut débit, y compris NTL mais nous n'avons rien à annoncer," a déclaré un porte-parole d'AOL Europe.
NTL, dont les principaux actionnaires sont France Télécom (qui a acquis 25% du capital en 1999 pour 5,5 milliards de dollars) et Microsoft revendique 8,5 millions d'abonnés au Royaume Uni, en France, en Suisse et en Allemagne.
Ce partenariat avec d'AOL Time Warner pourrait aider NTL à rentabiliser les gros investissements consentis pour développer ses infrastructures.
Quant à AOL Time Warner qui n'a pas de réseau câblé sur le vieux continent, il aurait ainsi accès aux réseaux de NTL et offrirait en échange ses contenus. Le géant des médias a en effet fait du développement à l'international l'une de ses priorités, avec pour objectif de réaliser 50% de son activité hors des Etats-Unis d'ici à dix ans, contre 17% aujourd'hui.