🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Richard SANZ : Comptanoo.com, services professionnels pour les TPE

10 mars 2001 à 00h00
0
Directeur marketing de Comptanoo.com, Richard SANZ présente ce site, mi-média, mi application en ligne, destiné à aider les créateur de « TPE »

JB - Monsieur SANZ, bonjour. En quelques mots, pourriez vous présenter votre parcours ?

RS - Après 20 ans passés dans des SSII et notamment chez des Editeurs de progiciels, j'ai tenté la création d'entreprise et rejoint l'équipe de Comptanoo un mois avant la création de la société. A l'origine de Comptanoo, il y a Laurent Raison et ses associés qui ont porté technologiquement le projet depuis la mi-98 dans la société qu'ils ont créée à la fin de leurs études.

JB - Logiciel de comptabilité en ligne, Comptanoo semble évoluer vers un veritable portail pour les TPE. Quel est votre positionnement exact ?

RS - Il n'y a pas eu évolution, notre positionnement n'a pas changé depuis la création et il est très simple. Nous proposons des services Internet aux Dirigeants des Trés Petites Entreprises (TPE). C'est une catégorie de personnes bien identifiée qui a ses propres besoins. Nous avons coutume de dire que nous faisons du B2D (Business to Dirigeants !). En effet, nous nous adressons plus à une personne qu'à une entreprise mais les services que nous proposons sont bien du B2B. Mais il est vrai que nous avons surtout communiqué sur notre logiciel de Comptabilité Collaborative.

JB - Quelle est votre offre actuelle de services ? Quels seront vos futurs développements ?

RS - Nos services sont à la mesure des besoins de ces dirigeants, ils sont simples :

- besoin de comprendre

- rompre l'isolement

- gagner du temps et/ou de l'argent

Vous trouverez donc sur notre site 3 espaces :

- information

- communauté

- services

Le premier de nos services est notre logiciel de Comptabilité Collaborative qui permet de faire sa comptabilité en collaboration avec son expert-comptable. D'autres services sont proposés en partenariat avec des sociétés spécialisées (traduction; questions/réponses; centrale d'achat; bientôt notre boutique).

Le futur immédiat est la mise en place du 4ième volet de notre offre et qui concerne le besoin de formation. Nous sommes en train de préparer un catalogue de formations en-ligne, dédiées spécifiquement au dirigeant de TPE.

Concrètement, nous allons lui proposer des cours sur tous les sujets connexes à son activité principale avec des formules "tutorats" compatibles avec son emploi du temps.

JB - Vous avez ouvert 40% de votre capital aux éditions Lefebvre. Cela contribue t'il à crédibiliser votre société aux yeux des comptables ?

RS - En plaisantant, nous pouvons dire que nous sommes passés du statut de start-up à celui de centenaire. Plus sérieusement, nous avions déjà beaucoup communiqué auprés des experts-comptables, qui sont les comptables des TPE, et notre offre commence à être déjà relativement connue notamment pour son caractère innovant. Avec Les Editions Francis Lefebvre nous allons pouvoir avancer dans encore 2 directions. La première concerne l'intégration du logiciel au contenu. La deuxième est de proposer aux experts-comptables des services nouveaux pour leurs clients TPE.

JB - Combien de dirigeants d'entreprises avez vous déjà séduit ? Quels sont vos objectifs ?

RS - Actuellement, nous enregistrons 1.800 inscrits dont 200 cabinets d'experts-comptables. Nos objectifs sont de 10.000 adhérents à fin 2001.

JB - Vous avez levé 15 MF. Quelle est votre stratégie financière ? Comptez vous être rentable dès cette année ?

RS - Cette année nous devons approcher de l'équilibre. Les revenus récurrents des 10.000 abonnés vont porter leurs fruits en 2002. Ces 15 MF vont surtout servir à recruter et à communiquer auprès des dirigeants de TPE.

JB - Comptez vous vous limiter aux TPE ou souhaitez vous, à terme, leur proposer une offre pour les accompagner dans leur croissance ?

RS - Bien évidemment, nous ne voulons pas être obligés de dire à nos clients d'aller voir ailleurs. Le piège à éviter est celui de la complexité des outils qui deviendraient inutilisables par notre coeur de cible.

JB - Pensez vous que la comptabilité soit adaptée au capitalisme actuel, plaçant de plus en plus la valeur dans des éléments immatériels ?

RS - Certes, encore que le passé récent a montré les limites de la valorisation de l'immatériel. Nous, ce qui nous intéresse, y compris pour notre propre gestion, c'est de disposer d'un vrai outil de gestion avec des tableaux de bord et des indicateurs. Malheureusement, dans les TPE, la comptabilité est trop souvent considérée comme un mal nécessaire servant à faire des déclarations fiscales. Or si elle est bien exploitée elle peut être une source d'informations très pertinentes pour le gestionnaire.

JB - Monsieur Sanz, je vous remercie.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Handspring prépare un nouveau Visor
Trou de sécurité découvert dans la glibc.
Jikes, le compilateur java sort une nouvelle mouture.
Qt 2.3 est sorti!
SFR repousse le GPRS au 3e trimestre 2001
Handspring prépare un nouveau Visor
Kylix est disponible.
eBrands devrait fournir l'accès internet pour Vizzavi
Trou de sécurité découvert dans la glibc.
Jikes, le compilateur java sort une nouvelle mouture.
Haut de page