🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Marc SIMONCINI, PDG de i(france), portail multi-services de Vivendi

06 mars 2001 à 00h00
0
A quelques jours du lancement d'une nouvelle version, Marc SIMONCINI, PDG et fondateur de i(france), présente le portail multi-services, désormais filiale de Vivendi

JB - Monsieur Simoncini, bonjour. En quelques mots, pourriez vous présenter i(france) ? Quel est votre métier ?

MS - Bonjour. i(france) est un Portail multiservices, dont l'objectif est de fournir des outils gratuits à l'attention des utilisateurs du web. Sites perso, messagerie électronique, forums, signets, listes de diffusion, etc... Notre ambition est de faire de i(france) un portail complet et global.

JB - Vous parlez de portail multiservices. Vous réfutez donc le qualificatif de « communauté » utilisé par Multimania par exemple ?

MS - Effectivement. Une communauté nécessite de partager un véritable centre d'intérêt commun.

JB - i(france) existe depuis 1998. Pouvez vous communiquer quelques éléments d'ordre financier ?

MS - i(france) est une entreprise de 50 salariés, filiale à 100% de Vivendi Net, qui compte aujourd'hui 600.000 membres, dont 250.000 webmasters. Nous enregistrons environ 3000 nouveaux abonnements par jour, en augmentation de 15% par mois.

Notre chiffre d'affaire 2000 est de 16 MF pour 20 MF de pertes. Nous pensons réaliser un CA de 25 MF en 2001 pour une perte d'environ 25 MF. Nous sommes pour le moment en dessous de nos objectifs commerciaux en raison de la morosité du marché publicitaire. Notre CPM moyen est à environ 80 francs.

JB - i(france) a été parmi les premiers à proposer le streaming ou le WAP à ses abonnés. Quel bilan tirez vous des ces services ?

MS - Nous avons en effet été les premiers à proposer le streaming à nos abonnés, en partenariat avec . 30.000 de nos membres l'utilisent ainsi sur leurs pages. Le WAP est plus récent puisqu'il date de l'été 2000, suite à une demande de nos abonnés. Nous hébergeons aujourd'hui plus de 5000 sites en WML.

Pour le streaming, en plus de Real, nous proposerons prochainement la technologie Windows Media de Microsoft à nos abonnés. Nous étudions bien sûr des services de « radios perso », « télé perso » mais aussi des services payants, à valeur ajoutée, pour numériser du contenu.

JB - Vous avez testé les systèmes de points de fidélisation avec ; êtes vous tentés par l'arrivée prochaine des micro paiements ?

MS - Nous proposons déjà, depuis 2 ans, des systèmes de facturation à nos abonnés. Qu'il s'agisse de la carte bancaire pour notre offre Gold, de l'audiotel surtaxé ou du Minitel, nous étudions toutes les alternatives au modèle publicitaire. Aujourd'hui, nous travaillons sur des systèmes de téléchargement de sonneries, de développement photo ou de rencontres.

Pour les micropaiements, nous évaluons actuellement les différentes technologies du marché de type PayPal. Outre un système commun de points de fidélisation, il est possible que nous adoptions une solution de micro paiements transversale au groupe Vivendi.

JB - Un petit hébergeur, Nexen, a décidé d'abandonner le principe de l'hébergement gratuit au profit d'un simple système payant. Qu'en pensez vous ?

MS - C'est une excellente idée. La plupart des hébergeurs gratuits devront en passer par là. Mais il y a un problème de volume et d'échelle. Faire payer 5000 abonnés, c'est peut-être réalisable. Par contre, en faire payer 600.000, c'est plus compliqué mais ça peut-être beaucoup plus rentable

Je ne suis donc pas favorable à une stratégie « tout ou rien » pour i(france). Nous préférons envisager de faire payer les services et les fonctions supplémentaires pour les webmasters par exemple.

JB - i(france) a été racheté par VivendiNet au printemps 2000. Comment se passe l'intégration ?

MS - Tout se passe très bien. Recapitalisée à hauteur de 130 millions de francs par Vivendi, i(france) dispose d'une grande autonomie pour parvenir à ses objectifs, en France et en Espagne.

Nous sommes en relation avec l'ensemble des sites du groupe Vivendi (Vizzavi, Bonjour.fr, Allociné, 01net, CadreOnline,etc..) afin d'établir des synergies. Nous pouvons ainsi apporter notre trafic ou encore fournir notre technologie en location (ASP), pour des pages perso ou de la messagerie, comme nous le ferons prochainement avec Vizzavi et Allociné, et comme nous l'avons déjà fait avec des sites hors groupe comme Skyrock, NRJ, Eurosport ou encore Mageos..

JB - Que pensez vous de la vision de Jean-Marie MESSIER, de marier contenus et tuyaux ?

MS - Vaste question... Sur le fonds, il est bon de maîtriser la totalité de la chaîne de valeur, de la production de contenu, à distribution au client final. Vivendi devrait ainsi profiter de l'ensemble des ses filiales et de ses fichiers abonnés.

Nous pourrons ainsi créer des relations assez fortes avec les consommateurs recrutés par n'importe laquelle de ces entités. En contrôlant la relation client, nous pourrons par la suite identifier plus clairement les différents éléments de la chaîne de valeur et éventuellement céder ou externaliser certains éléments jugés non stratégiques ou peu rentables.

JB - Que pensez vous du nouveau groupe Lycos-Multimania-Spray-Caramail ?

MS - La réponse tient dans la question. C'est un groupe qui est construit autour d'une multitude de marques, auxquelles nous pouvons ajouter HotBot et Tripod, et qu'il va falloir optimiser, à la fois sur le plan marketing et sur le plan technique. Cela risque d'être assez difficile mais c'est un groupe sérieux qu'il va falloir surveille de très près.

JB - Monsieur SIMONCINI, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet