Pierre CHAPPAZ : "Kelkoo est le leader européen des guides d'achat"

01 février 2001 à 00h00
0
Président directeur général et fondateur de Kelkoo.com, Pierre CHAPPAZ présente son service de comparaison de prix et analyse ses relations avec les sites de commerce électronique.

JB - Monsieur CHAPPAZ, bonjour. Pourriez vous présenter Kelkoo en quelques mots.

PC - Bonjour. Kelkoo est aujourd'hui le leader européen des guides d'achat sur Internet. Nous sommes une infrastructure pour le commerce électronique, basée sur une technologie de comparaison de prix. Au même titre qu'une grande surface, Kelkoo est donc un intermédiaire entre les marchands et les cyberconsommateurs. Aujourd'hui, Kelkoo envoie près de 1.500.000 consommateurs par mois chez plus de 1800 marchands référencés sur nos guides, partout en Europe. Nous avons réalisé un chiffre d'affaire de 1.9M d'Euros en Q4 et environ 3.3 ME sur l'ensemble de l'année 2000.

JB - Pourquoi les marchands ont-il intérêt à travailler avec vous ?

PC - Nous les aidons à réduire leur coût d'acquisition client et à augmenter leur chiffre d'affaires. Quelle sont les aternatives pour faire venir du trafic sur un site marchand? Faites vous même le calcul pour évaluer l'efficacité d'une campagne de bannières. Prenons l'hypothèse d'un CPM de 100 F, d'un taux de clic de 1% et d'une transformation d'un visiteur en client de 0.5%. Cela réprésente au minimum un coût d'acquisition de 2000 francs. En revanche, Kelkoo propose d'envoyer des internautes qualifiés (meilleure transformation à près de 4%) avec un coût fixe de 4 francs pour la visite. Nous arrivons à un coût global d'environ 100 francs par client, grâce à Kelkoo !

JB - Même avec un coût d'acquisition à 100 francs, comment rentabiliser la vente d'un CD ou d'un DVD !?

PC - Ce coût est très raisonnable si on le compare aux coûts d'acquisition de l'ordre de 2000 francs supportés jusqu'ici par les sites marchands. Si le marchand dispose des bons outils marketing, il pourra fidéliser son client et le rentabiliser sur ce qu'on appelle son cycle de vie.

JB - Oui mais si le client est fidélisé, il ne repasse plus par Kelkoo !

PC - Cela peut tout à fait arriver, mais d'autres continueront à passer par Kelkoo pour choisir en connaissant toutes les offres.

JB - Pourriez vous envisager un partenariat capitalistique avec des gros groupes comme Carrefour ?

PC - no comment.

JB - D'autres guides d'achat planchent actuellement sur un développement offline, notamment pour leur site wap. Quel est votre sentiment ?

PC - Aujourd'hui, il est illusoire de croire qu'on peut conserver le même niveau de qualité d'information avec des marchands offline qu'avec des marchands online. On ne peut pas entretenir une armada d'opérateurs pour vérifier les prix dans tous les magasins sans exploser ses coûts. Par contre, Kelkoo travaille déjà avec des marchands offline disposant de relais sur des sites en ligne.

JB - Et si demain IPV6 affecte une adresse à chaque produit et que des connexions locales type bluetooth rendent chaque produit communicant ?

PC - Dans ce cas, Kelkoo sera partout ;-)

JB - Monsieur Chappaz, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page