Vivendi serait sur le point de racheter la major Universal

Jérôme Bouteiller
Publié le 15 juin 2000 à 00h00
Après plusieurs semaines de rumeurs, le quotidien LesEchos croit savoir que Vivendi serait sur le point de racheter le groupe canadien Seagram, propriétaire de Universal, via une OPE d'au moins 23 milliards de dollars.

Dans son édition du 14 juin, le quotidien LesEchos affirme que le groupe Vivendi, dirigé par Jean Marie Messier, serait sur le point de racheter le groupe Seagram, un groupe canadien initiallement tourné vers les vins et spiritueux mais ayant procédé à un revirement stratégique dans les années 80 en rachetant les studios Universal et le pôle musical Polygram. Un tel rachat permettrait au groupe Vivendi et à sa filiale Canal + de devenir incontournables dans la NetEconomie et de se poser en rival européen de TimeWarner AOL. Vivendi cherche actuellement à devenir un véritable distributeur d'octet multi plate forme avec Vizzavi, en renforcant sa présence dans la télévision interactive via Canal+ et sur les mobiles via SFR et son allié Vodaphone. En contrôlant la source (Havas, Universal, Polygram), le groupe français pourrait initier de nouveaux modèles économiques basés sur un forfait mensuel pour accéder à un contenu illimité de biens culturels en téléchargement. Afin d'acquérir Universal, le groupe français devra réaliser uen OPE estimée à plus de 23 milliards de francs. En supposant que la transaction se fasse, la prochaine opération passera certainement par le rachat d'un groupe de radios.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles