Après une consultation privée lancée auprès de différents industriels du secteur, le Conseil supérieur de l'audiovisuel souhaite inaugurer une consultation publique sur l'avenir de la radio en France. Un avenir qui passerait par le développement de services de radio numériques, à l'échelle nationale comme au niveau local. Après la TNT (télévision numériques terrestre), le CSA souhaite donc s'affranchir à terme de la radio hertzienne telle qu'on la connait aujourd'hui pour passer sur un mode de diffusion numérique.
Dans sa consultation publique, le CSA évoque un certain nombre de pistes, ces dernières devant prendre en compte la nécessaire cohabitation des radios analogiques et des radios numériques pendant au moins plusieurs années, de la même façon que la TNT n'a pas encore supplanté totalement la télévision traditionnelle. « Une période longue de simulcast analogique-numérique apparaît donc nécessaire avant que les récepteurs adaptés soient en nombre suffisant pour envisager l'arrêt de l'analogique », explique le CSA.
Divers scénarios sont donc envisagés : numérisation partielle de la bande FM ou de la bande AM, utilisation des technologies liées à la TNT ou à la télévision sur mobile (DVB-H), réseau mixte terrestre/satellitaire ou plage de fréquences dédiée. Après cette période de consultation publique, le CSA décidera quelle technologie est la plus pertinente avant de lancer un appel d'offres pour les équipements nécessaires. La TSF a ou aura bientôt vécu... pour laisser la place à la radio numérique. Les détails relatifs à cette consultation peuvent être consultés sur cette page. Ce lancement fait suite à l'appel lancé vendredi 22 septembre par les principaux groupes de radio français, rassemblés au sein d'une nouvelle organisation baptisée « le Groupement pour la radio numérique ».