IDF: Intel et l'avenir du CPU: de 10 à 100 coeurs!

Julien
26 septembre 2006 à 01h30
0
La grande messe bi-annuelle d'Intel, j'ai nommé l'Intel Developer Forum, ou IDF pour les intimes, devrait démarrer officiellement demain. En attendant l'ouverture et les bonnes paroles de Paul Otellini, le numéro un d'Intel, les équipes en charge de la recherche et du développement du fondeur ont profité de l'après-midi pour partager certaines de leurs vues au sujet de l'évolution des microprocesseurs. Et autant vous accrocher tout de suite, car pour Intel l'avenir est définitivement à un parallélisme toujours plus important et massif ! Alors que le Kentsfield, ou Intel Core 2 Extreme Quad Core Processor, devrait sortir avant la fin de l'année, Intel pense déjà à l'avenir et l'avenir n'est pas à l'octo-coeur mais à l'informatique à échelle tera. Pour Kevin Kahn, l'un des responsables de la recherche chez Intel, les processeurs du futur seront composés de 10 à 100 coeurs, rien que ça !

0000011800367539-photo-intelidf-06-kevin-kahn.jpg

Kevin Kahn, Directeur du labo des technologies de communication d'Intel


Avec autant de coeurs, certains pourraient être généralistes quand d'autres seraient spécifiques pour gérer par exemple le réseau, la cryptographie, le rendu 3D ou encore la décompression vidéo HD. Reste à relier tous ces coeurs entre eux et à les faire comuniquer rapidement. Intel pourrait utiliser une interface de type ring bus ou encore une solution en maillage. Cette dernière pourrait permettre de rerouter facilement le trafic entre les coeurs en cas de congestion du réseau.

000000F000367541-photo-intel-idf-06-terascale-computing-2.jpg
000000F000367540-photo-intel-idf-06-terascale-computing-1.jpg

De deux à 100 coeurs : Intel prévoit de nouveaux usages


A l'avenir, Intel aimerait faire communiquer les coeurs de manière optique, en racourant à la technologie des lasers. La dernière annonce en la matière d'Intel date d'un peu plus d'une semaine (voir Le premier laser silicium hybride chez Intel) et elle laisse entrevoir des taux de transfert de 1 terabit à la seconde. Largement de quoi satisfaire les besoins de bande passante entre les coeurs, même si pour l'instant la technologie des puces photoniques se heurte encore à de nombreux obstacles dont un non négligeable : son coût financier. La dernière solution technologique évoquée par Intel pour encore augmenter la bande passante consiste cette fois-ci à modifier la plate-forme. Les chercheurs de la firme de Santa-Clara évoque l'empilement du processeur sur la mémoire afin de permettre aux différents noyaux d'accéder très rapidement à leur mémoire.

0000011800367542-photo-intel-idf-06-terascale-computing-3.jpg

Empiler le CPU sur la mémoire pour un accès encore plus rapide !
Modifié le 18/09/2018 à 15h06
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top