MySpace va vendre la musique de 3M d'indépendants

04 septembre 2006 à 17h02
0
0118000000316493-photo-capture-myspace.jpg
MySpace.com va se lancer dans la vente de musique en ligne. La référence des réseaux sociaux peut-elle concurrencer iTunes Music Store sur son propre terrain ? D'ici la fin de l'année aux Etats-Unis, MySpace proposera en téléchargement les oeuvres de 3 millions de groupes indépendants. Les titres seront proposés au format MP3 depuis les pages personnelles des groupes inscrits sur la plate-forme. Cette musique pourra être téléchargée sur la plupart des baladeurs numériques du marché, dont l'iPod d'Apple. Les tarifs seront fixés par les groupes eux-mêmes. Ces derniers devront reverser une commission, dont le montant n'a pas été communiqué.

Snocap, société fondée par le créateur de Napster, Shawn Fanning, a été chargée de la gestion des droits numériques du futur kiosque ouvert par MySpace. Par ailleurs, ce service utilisera le système de paiement en ligne PayPal, filiale d'eBay. A terme, MySpace entend vendre en ligne les titres des catalogues des grandes maisons de disques. Le réseau communautaire aurait déjà entamé des pourparlers avec EMI.

Bien qu'il soit difficile d'entamer la domination d'Apple iTunes Music Store, MySpace a l'objectif « de devenir l'un des plus gros magasins de musique en ligne existant sur le marché », a déclaré samedi à Reuters Chris DeWolfe, co-fondateur de MySpace.

Créé en 2004, MySpace est devenu un incontournable du web étatsunien. Ce réseau communautaire regroupe des pages personnelles (blogs, forums, vidéos...) et s'adresse à une cible jeune : les 16-34 ans, dont de nombreux musiciens et artistes. Grâce à son modèle bien huilé (accès gratuit, fonctionnalités personnalisables et publicité - Google vient de signer un accord avec MySpace) le site fait partie des plus visités aux Etats-Unis aux côtés d'eBay et de Google, selon Nielsen//NetRatings et comScore Media Metrix.

MySpace qui, à l'heure actuelle, compte 106 millions d'inscrits, a été racheté l'an dernier par News Corp., empire multimédia du magnat australien Rupert Murdoch, pour 580 millions de dollars. MySpace n'est pas le seul à vouloir faire de l'ombre à Apple : Microsoft lancera prochainement son baladeur Zune et la plate-forme associée. Il est probable que ce kiosque fonctionne en bonne intelligence avec MSN Spaces qui, tout comme MySpace, permet le partage de fichiers. Enfin, Universal proposera ses titres en téléchargement gratuit financé par la publicité sur le service en devenir de la jeune pousse new-yorkaise SpiralFrog.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page