RealDVD interdit, lourdes indemnités pour la MPAA

04 mars 2010 à 12h07
0
00C0000001591712-photo-logo-real-marg.jpg
Real fait forfait dans l'affaire RealDVD. Ce logiciel revendiquait pour rappel réaliser des copies de sauvegarde de DVD légales, en conservant leur protection originale et en y ajoutant un verrou numérique en limitant la diffusion. En dépit de son ambition louable, la vente de RealDVD avait été interrompue à peine un mois après son lancement, en raison de poursuites de la MPAA qui, au terme de multiples rebondissements, auront finalement duré plus d'un an. Les deux parties ont effectivement annoncé hier avoir trouvé un accord, qui marque le dénouement de l'affaire.

Selon les termes de l'accord, la vente de RealDVD ou d'un produit similaire est désormais définitivement interdite. Le serveur fournissant les visuels et autres métadonnées utiles au catalogage des copies de sauvegarde sera ainsi prochainement destitué, tandis que les 2 700 acquéreurs du logiciel seront remboursés.

L'éditeur versera en outre 4,5 millions de dollars à la MPAA, au titre d'indemnités aux frais de justice.

La MPAA reprochait à Real de porter préjudices aux ventes de DVD en permettant par exemple à plusieurs consommateurs de louer et copier un seul et même disque,
00C0000001671518-photo-logo-de-la-mpaa-marg.jpg
tels que le font d'autres logiciels gratuits toujours en circulation sur Internet. Depuis le lancement de RealDVD, les films sur support physiques associés à une version dématérialisée à télécharger se sont multipliés, mais ces fichiers sont toujours affublés de contraignants verrous numériques (DRM), qui requièrent une connexion à Internet et en limitent le plus souvent l'utilisation aux seuls ordinateurs sous Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Facebook tablerait sur 1,2 et 2 milliards de revenus en 2010
Mad Catz lance les souris R. A. T... à voir !
Asus : place à de nouvelles ROG Crosshair !
Thermaltake : de nouveaux boitiers pour joueurs
Netvibes débarque sur les terminaux d'Orange
Nero fête ses 15 ans et dévoile SecurDisc 2.0
Asus : premier Eee PC en Pine Trail et NVIDIA Ion 2
Des collégiens exclus pour diffamation sur Facebook
Patriot :  10 To de SSD sur 40 disques !
Fibre : Bouygues Télécom veut déposer un recours
Haut de page