La vente de RealDVD interrompue par la MPAA

06 octobre 2008 à 16h27
0
La vente du logiciel RealDVD, le logiciel de sauvegarde de DVD annoncé il y a un mois, a été interrompue suite à une décision de la justice américaine. Cette condamnation provisoire fait suite à une plainte de la MPAA, l'association américaine de défense de l'industrie cinématographique, qui estime que le logiciel viole le DMCA (les droits d'auteurs).

0140000001671518-photo-logo-de-la-mpaa-marg.jpg

La justice américaine a ainsi ordonné à RealNetworks de cesser les ventes, le temps d'étudier en détail l'affaire. Real a remporté une première victoire on obtenant le déplacement du procès de Los Angeles, territoire des studios Hollywoodiens, au nord de la Californie.

Reste à la cour de juger si le logiciel, baptisé StealDVD (vol de DVD) par le vice président éxecutif de la MPAA Greg Goeckner, détourne bel et bien les systèmes de protection. D'après son distributeur, la force de RealDVD serait justement qu'il conserve la protection CSS originale tout en ajoutant un DRM limitant la lecture de la copie à un nombre limité d'ordinateurs. Les majors quant à elles craignent que ce logiciel soit utilisé pour copier les DVD de ses proches ou des films loués.

Il y a quelques jours, Real regrettait que la MPAA s'attarde sur son cas alors que de nombreux logiciels de copie de DVD sont d'ores et déjà largement distribués sur la Toile. La MPAA se défend en précisant que les films des studios qu'elle représente sont désormais facilement accessibles depuis de nombreuses plateformes. Certes, mais avec DRM ? Les tribunaux devrait rendre une première décision dans les jours qui viennent.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page