Dailymotion accueille EMI, Warner remercie Jiwa

10 février 2010 à 18h25
0
00F0000002437984-photo-logo-dailymotion.jpg
Dailymotion a aujourd'hui annoncé avoir signé un partenariat avec la major EMI. Les vidéos musicales de la maison de disque seront disponibles sur la plateforme de vidéo à la demande à partir de fin mars, par le biais du site internet, de sa déclinaison mobile, de l'application iPhone ou encore des chaines accessibles par les bouquets de télévision de certains fournisseurs d'accès à internet. Le catalogue d'EMI comprend des artistes tels que Coldplay, Robbie Williams, Charles Aznavour, Diams ou David Guetta. Dailymotion profite enfin de cette annonce pour clamer qu'il est visité par 65 millions de visiteurs uniques dans le monde, sans préciser sur quelle période.

Les nouvelles sont moins roses pour Jiwa, le service de diffusion en continu de musique à la demande, qui annonce quant à lui que la major Warner Music a rompu le contrat qui les liait. Le catalogue de cette maison de disques, qui regroupe Madonna, Christophe Mae, Sliimy ou les BB Brunes, sera donc prochainement limité à l'écoute d'extraits de 30 secondes, conformément à ce qu'autorise la loi.

Au cours d'un court entretien, le fondateur et PDG de Jiwa Jean-Marc Plueger nous a affirmé qu'il regrettait que Warner soit si frileux vis-à-vis des nouveaux canaux de distribution, en donnant l'exemple des péripéties qu'a récemment connu YouTube avec cette major. S'il reconnait « avoir du retard sur les avances » que sa société doit à Sony Music, il assure en revanche être en règle avec Warner, bien que l'exploitation de son catalogue ne soit pas rentable. La major avait réclamé un minimum garanti de 100 000 euros pour une période de 18 mois.

00A0000002059174-photo-logo-jiwa.jpg
Le seul catalogue rentable serait en fait celui d'Universal qui, bien qu'il représente la plus importante part de marché en terme de nombre de morceaux, n'a toutefois pas tiré Jiwa à l'équilibre. Ses 300 000 euros de revenus publicitaires en 2009 ne couvrent pas la facture de 1 million d'euros des ayants droit.

Jiwa compte désormais limiter drastiquement les royalties en mettant l'accent sur un concept de radios communautaires, qu'il n'a pas encore détaillé. En attendant, le site internet appelle aux dons, au moyen d'un coup de fil ou d'un SMS surtaxé, qui donne droit à une distinction sur sa page de profil et à la promesse de futures surprises.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top