NVIDIA pense au GPU externe, un fabricant devance

00F0000002879282-photo-gigabyte-booktop.jpg
C'est aujourd'hui au tour de NVIDIA de s'inspirer d'AMD, dans le domaine du GPU cette fois, alors que ce dernier semble s'inspirer d'Intel dans celui du CPU. Un représentant de la firme au caméléon a récemment déclaré à ordinateur portable. AMD propose quant à lui la solution XGP, d'ores et déjà commercialisée.

Rene Haas, directeur de la division GPU mobile de NVIDIA, a effectivement rappelé, s'il en était besoin, qu'il était dans l'intérêt de sa société qu'un maximum d'ordinateurs portables adoptent ses puces graphiques dédiées.

A l'heure de l'ultra mobilité, comme en témoigne l'avènement des netbooks et autres ultrafins, ces puces graphiques dédiées ne répondent pourtant pas aux besoins de miniaturisation et d'autonomie des utilisateurs. À défaut d'être largement intégrées aux derniers ordinateurs portables, les puces graphiques dédiées de NVIDIA pourraient donc s'y connecter au travers d'un boitier externe ou d'une station d'accueil, et offrir des performances plus propices à un usage sédentaire.

Si NVIDIA n'a révélé aucun projet concret à ce sujet, certains fabricants ne l'ont pas attendu pour proposer une telle solution, preuve de la faisabilité technique du concept. Gigabyte a ainsi profité d'un salon taiwanais dédié au jeu vidéo pour présenter un ordinateur portable ultrafin et sa station d'accueil. L'ordinateur se contente d'une puce graphique intégrée Intel GMA 4500MHD, adaptée à un usage bureautique et multimédia, tandis que la station d'accueil abrite une GeForce GT 220 munie de 1 Go de mémoire, ouvrant la voie à quelques jeux vidéos occasionnels. On s'attend à ce que ce dispositif soit détaillé début mars, à l'occasion du Cebit.

Crédit photo : Nicholas Aaron Khoo pour CNET Asia
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Samsung Application Factory : un concours d'idées d'applications Android
Windows 7 et batteries : aucun bug selon Microsoft
Numericable prépare du
  The Old Republic  : le MMO pas avant avril 2011
Net : un outil de recrutement pour 48% des employeurs
Qisda QCM-330 : un smartphone Android avec un écran doté d'une résolution de PC ?
Le smartphone HTC Legend fait une nouvelle apparition sur le web
Motorola va offrir une mise à jour Android 2.1 sur ses Droid (Milestone)
Compario lève 500 000 euros, Primobox lève 280 000 euros
Après la 5450, AMD annonce la Radeon HD 5570
Haut de page