NVIDIA pense au GPU externe, un fabricant devance

09 février 2010 à 11h54
0
00F0000002879282-photo-gigabyte-booktop.jpg
C'est aujourd'hui au tour de NVIDIA de s'inspirer d'AMD, dans le domaine du GPU cette fois, alors que ce dernier semble s'inspirer d'Intel dans celui du CPU. Un représentant de la firme au caméléon a récemment déclaré à un site internet anglophone qu'ils ne perdaient pas de vue le concept d'une carte graphique externe pour ordinateur portable. AMD propose quant à lui la solution XGP, d'ores et déjà commercialisée.

Rene Haas, directeur de la division GPU mobile de NVIDIA, a effectivement rappelé, s'il en était besoin, qu'il était dans l'intérêt de sa société qu'un maximum d'ordinateurs portables adoptent ses puces graphiques dédiées.

A l'heure de l'ultra mobilité, comme en témoigne l'avènement des netbooks et autres ultrafins, ces puces graphiques dédiées ne répondent pourtant pas aux besoins de miniaturisation et d'autonomie des utilisateurs. À défaut d'être largement intégrées aux derniers ordinateurs portables, les puces graphiques dédiées de NVIDIA pourraient donc s'y connecter au travers d'un boitier externe ou d'une station d'accueil, et offrir des performances plus propices à un usage sédentaire.

Si NVIDIA n'a révélé aucun projet concret à ce sujet, certains fabricants ne l'ont pas attendu pour proposer une telle solution, preuve de la faisabilité technique du concept. Gigabyte a ainsi profité d'un salon taiwanais dédié au jeu vidéo pour présenter un ordinateur portable ultrafin et sa station d'accueil. L'ordinateur se contente d'une puce graphique intégrée Intel GMA 4500MHD, adaptée à un usage bureautique et multimédia, tandis que la station d'accueil abrite une GeForce GT 220 munie de 1 Go de mémoire, ouvrant la voie à quelques jeux vidéos occasionnels. On s'attend à ce que ce dispositif soit détaillé début mars, à l'occasion du Cebit.

Crédit photo : Nicholas Aaron Khoo pour CNET Asia
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top