MSI P55-GD85 : carte mère USB 3.0 et SATA 6 Gbps

18 janvier 2010 à 19h17
0
02757598-photo-msi-p55-gd85.jpg
MSI a aujourd'hui annoncé une nouvelle carte mère haut de gamme, la première du fabricant à prendre en charge les deux connectiques en vogue : l'USB 3.0 et le Serial ATA à 6 Gbps. Sur cette MSI P55-GD85, le chipset Intel P55, qui ne supporte pour rappel aucune de ces deux normes, est complété par le fameux contrôleur USB 3.0 de Nec et par le non moins populaire contrôleur SATA III de Marvell.

Le fabricant insiste sur l'emploi d'un pont PCI Express spécifique qui augmenterait sa bande passante et permettrait de tirer pleinement parti des 5 Gbps du SuperSpeed USB et des 6 Gbps du Serial ATA III sans compromettre les performances des cartes graphiques. Il pointe directement du doigt « une marque réputée » qui se serait quant à elle passée de ce pont. En l'occurrence, Gigabyte a d'ores et déjà massivement adopté ces deux connectiques, et nul doute que c'est à ce fabricant que MSI fait référence.

Le chipset Intel P55 et le socket LGA1156 qui l'accompagne accueillent quant à eux un processeur Lynnfield gravé en 45 nm ou même un des tout récent Clarkdale gravé en 32 nm. Il est d'ailleurs alimenté par une alimentation à 8+2 phases et est surcadencé (overclocké) à la volée par le biais de la fonction maison OC Genie.

On retrouve par ailleurs quatre emplacement DDR3 à 2 600 MHz, deux emplacements PCI Express 16x compatibles ATI CrossFire et NVIDIA SLI, deux connecteurs SATA 6 Gbps, huit connecteurs SATA 3 Gbps (dont un eSATA), deux ports USB 3.0, une douzaine de ports USB 2.0, deux ports Firewire et une connectique audio 7.1 analogique et numérique.

La MSI P55-GD85 sera commercialisée en France et dans le reste de l'Europe dans les prochains jours au prix public de 185 euros.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page