P2P : Star Trek, film le plus téléchargé en 2009 ?

Alexandre Laurent
22 décembre 2009 à 18h19
0
00B4000002562824-photo-film-dvd-star-trek-collector.jpg
Comme chaque année, TorrentFreak livre son palmarès des films les plus téléchargés illégalement par l'intermédiaire de Bittorrent, établi à partir de différents trackers. En 2009, c'est Star Trek qui reçoit la plus grosse part de ce délictueux gâteau, avec un total estimé à près de 11 millions de téléchargements. On s'attachera toutefois plus au classement qu'au volume de téléchargements indiqué : BitTorrent ne représente qu'une partie des échanges réalisés via les protocoles P2P, et ces chiffres ne reflètent pas les téléchargements effectués depuis les newgroups ou des services d'hébergement de fichiers.

Le site ne manque pas d'associer le volume de téléchargements BitTorrent aux recettes enregistrées par chacun des dix films qui composent le classement lors de leur sortie en salle. Derrière Star Trek et ses 385 millions de dollars au box-office arrivent Transformers 2 - La Revanche, Rock'n'Rolla, Very Bad Trip, Twilight et District 9, qui tous comptent plus de 8 millions de téléchargements au compteur. Harry Potter et le Prince de sang mêlé, septième position, affiche 7,93 millions de téléchargements pour 930 millions de dollars de recettes.

Bien que troisième du classement, Rock'n'Rolla n'a quant à lui réalisé que 25 millions de dollars lors de sa sortie en salle. Si l'on compare ces chiffres à ceux de 2008, on remarque que le volume moyen de téléchargements augmente sur le top 10 des films plébiscités par les amateurs de BitTorrent. L'an dernier, le numéro un totalisait en effet 7,03 millions de téléchargements.

Ce classement intervient alors que le CNC vient d'annoncer qu'en France, 2009 allait être une année record au niveau des entrées en salle, avec une fréquentation en hausse de plus de 5% par rapport à 2008, qui avait déjà été une année exceptionnelle. Ses prévisions font ainsi état d'une fréquentation sur l'année de quelque 200 millions de spectateurs, un niveau que n'avaient pas atteint les cinémas français depuis le début des années 80 et l'avènement de Canal+.

L'essor du téléchargement illégal ne détournerait donc pas les consommateurs du chemin des salles obscures ? Cinéma et DivX à domicile sont deux plaisirs bien distincts, rétorqueront les objecteurs de conscience, qui inviteront à se tourner vers le marché de la vidéo domestique. D'après les chiffre révélés début décembre par Screen Digest pour le marché français, les ventes de DVD devraient en 2009 avoir augmenté de 14%, en volume, par rapport à l'année précédente. Reste à savoir quels seraient ces chiffres en absence de tout téléchargement illégal.
Modifié le 20/09/2018 à 14h39
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
OnePlus dévoile OnePlus TV, sa marque de TV connectée

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top