Archos lève 17 millions pour assurer sa croissance

Par
Le 04 décembre 2009
 0
Spécialiste français des baladeurs numériques et, depuis peu, des tablettes communicantes, le français Archos a entrepris depuis 2008 une réorganisation de ses activités destinées à lui permettre de renouer avec les bénéfices. En parallèle de cette restructuration, qui a vu la complète externalisation des activités de production en Chine et l'extension de son réseau de distribution, le fabricant annonce une augmentation de capital d'un montant de 16,86 millions d'euros. Les actionnaires d'Archos disposent d'un droit préférentiel de souscription pour ces nouveaux titres qui émis à 2,20 euros.

« Archos se concentre désormais sur ce qu'elle fait de mieux : le design industriel, l'architecture produit, le logiciel, ainsi que la commercialisation et le marketing », leur explique Henri Crohas, fondateur de la société, dans une lettre ouverte. « Archos conserve par ailleurs en interne les développements les plus innovants et délicats. L'effet de levier réside dans la capacité nouvelle conférée à Archos d'étendre et renforcer sa gamme, tout en réduisant ses dépenses. Désormais, nous bénéficions d'une structure souple, nous avons abaissé notre profil de risque, optimisé nos coûts et nous améliorons le "time-to-market" de nos produits ».

Longuement présentée par l'intéressé à l'occasion de l'annonce de ses premières tablettes, la nouvelle stratégie d'Archos vise à aller explorer de nouveaux marchés, tout en se repositionnant sur ceux qu'exploite la société depuis ses débuts, à commencer par les baladeurs numériques. « Nous nous sommes laissés emprisonner dans une niche. Sur la gamme des produits à 100 - 200 euros, Apple domine. Nous avons été poussés au delà des 300 euros. », indique à Reuters Henri Crohas.

Désormais, la firme française vise donc le milieu de gamme, avec des produits à prix maitrisés. Viennent ensuite les tablettes mobiles (Archos 5 IT sous Android) puis, par extension, les smartphones, ainsi que les ordinateurs portables, sous forme de netbook ou de Tablet PC (Archos 9 PCtablet sous Windows 7). Fort des changements insufflés dans l'entreprise depuis plusieurs mois, Archos espère renouer avec la croissance au quatrième trimestre 2009, après deux ans de recul. Sur l'année, le fabricant estime être en mesure de réaliser un chiffre d'affaires d'environ 70 millions d'euros. « Nous dégagerons dorénavant des bénéfices dès que le chiffre d'affaires dépassera 90 millions d'euros », confie Henri Crohas à Capital.

0190000002621736-photo-tablet-pc-archos-5-internet-tablet.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top