Archos 9 PCtablet : tablette tactile sous Windows 7

22 octobre 2009 à 17h21
0
0140000002535376-photo-archos-9-pctablet.jpg
Archos lance aujourd'hui en France l'Archos 9 PCtablet, un dispositif à mi-chemin entre une tablette internet (MID) et un mini-portable. Muni d'un écran tactile WSVGA de 8,9 pouces, il abrite effectivement la configuration d'un netbook et fonctionne sous Windows 7. Il est en revanche dépourvu de véritable clavier, ce qui lui permet de ne mesurer que 1,7 cm d'épaisseur pour 800 grammes.

Il repose sur une plateforme Silverthorne, initialement destinée aux véritables MID, associant ici un processeur Intel Atom Z510 cadencé à seulement 1,10 GHz à une puce graphique Intel GMA 500 non moins poussive. On retrouve en outre 1 Go de mémoire vive DDR2 et un disque dur de 60 Go.
000000F002535378-photo-archos-9-pctablet.jpg
Malgré des caractéristiques très modestes, l'Archos 9 prétend pouvoir décoder des vidéos en haute définition 1080p. Une performance qu'il tient de sa puce graphique, conçue par PowerVR et non par Intel, et qui prend en charge l'accélération matérielle des codecs VC-1 et H.264, employés pour les Blu-ray et les vidéos haute définition.

La connectique comprend en standard du Wi-Fi G, du Bluetooth 2.0, un port USB 2.0 et une prise casque. Une webcam de 1,3 millions de pixel, un dispositif de pointage optique et ses deux boutons ainsi qu'un emplacement pour un stylet encadrent l'écran. Le réplicateur de port offre un connecteur Ethernet, deux ports USB supplémentaires, une sortie audio et une entrée micro. Sa batterie lui confère d'après le fabricant une autonomie de 5 heures.

L'Archos 9 PCtablet est livrée sous Windows 7 Edition Starter et est commercialisé dès à présent au prix public de 500 euros.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page