ADA : le Blu-ray très longue durée selon Panasonic

Bien que la tendance soit à la dématérialisation, il reste de nombreux secteurs où l'on préfère archiver ses données sur des supports physiques. Parmi ceux-ci, l'imagerie médicale, à qui le japonais Panasonic destine son dernier format optique. Baptisé ADA, pour Advanced Disc for Archive, il adopte un format cassette, au sein duquel on retrouve les différentes couches qui composent les disques Blu-ray que connait le grand public.

Pour assurer la longévité de son support, Panasonic indique avoir fait appel à des matériaux non organiques à changement de phase. Les procédés d'écriture sont par ailleurs plus fins que sur un Blu-ray traditionnel, de façon à minimiser le taux d'erreur. Enfin, le disque est intégré à un châssis de type cassette, qui protège la surface où sont stockées les données d'éventuels chocs ou poussières. De quoi assurer, selon le fabricant, une durée de vie d'au moins 50 ans en cas de conservation dans une pièce à température constante de 25°.

Le retour du DVD-RAM ? Difficile de ne pas penser à ce format optique si particulier, qui n'a trouvé l'essentiel de sa raison d'être que dans le domaine professionnel. Les disques ADA de Panasonic sont déclinés en deux versions de 25 et 50 Go, et accompagnés de périphériques dédiés, capables d'assurer la lecture et l'écriture de ces supports. Le premier est au format 5,25 pouces et fait appel à une connectique SATA, tandis que le second, externe, repose sur une interface USB. Selon CDRInfo, on obtiendrait une vitesse d'écriture de 72 Mbps lorsque tous les dispositifs de protection contre les erreurs sont activés.

02633392-photo-panasonic-ada.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

AMD : les spécifications des Radeon 6600 et 6000 XT ont fuité !
Revolut partenaire d’Elliptic pour proposer le retrait et le transfert de Bitcoin (BTC)
Call of Duty: Warzone : plus de 500 000 joueurs ont été bannis depuis le lancement du jeu
Google I/O 2021 : qu'attendre de la conférence de ce mardi 18 mai ?
Poco X3 Pro : chute de prix impressionnante sur l'excellent smartphone Xiaomi
Twitch annonce une baisse mondiale des prix sur les abonnements aux chaînes
Amazon attaque en justice les SMS d'arnaques transmis en son nom
Essai DS9 E-Tense 225 : la plus luxueuse des françaises, future star des ministères
Le gouvernement dévoile sa stratégie nationale pour le cloud avec un label de confiance
Si vous cherchez un VPN rapide, NordVPN affiche une réduction de 65%
Haut de page