ADA : le Blu-ray très longue durée selon Panasonic

Alexandre Laurent
Publié le 27 novembre 2009 à 10h38
Bien que la tendance soit à la dématérialisation, il reste de nombreux secteurs où l'on préfère archiver ses données sur des supports physiques. Parmi ceux-ci, l'imagerie médicale, à qui le japonais Panasonic destine son dernier format optique. Baptisé ADA, pour Advanced Disc for Archive, il adopte un format cassette, au sein duquel on retrouve les différentes couches qui composent les disques Blu-ray que connait le grand public.

Pour assurer la longévité de son support, Panasonic indique avoir fait appel à des matériaux non organiques à changement de phase. Les procédés d'écriture sont par ailleurs plus fins que sur un Blu-ray traditionnel, de façon à minimiser le taux d'erreur. Enfin, le disque est intégré à un châssis de type cassette, qui protège la surface où sont stockées les données d'éventuels chocs ou poussières. De quoi assurer, selon le fabricant, une durée de vie d'au moins 50 ans en cas de conservation dans une pièce à température constante de 25°.

Le retour du DVD-RAM ? Difficile de ne pas penser à ce format optique si particulier, qui n'a trouvé l'essentiel de sa raison d'être que dans le domaine professionnel. Les disques ADA de Panasonic sont déclinés en deux versions de 25 et 50 Go, et accompagnés de périphériques dédiés, capables d'assurer la lecture et l'écriture de ces supports. Le premier est au format 5,25 pouces et fait appel à une connectique SATA, tandis que le second, externe, repose sur une interface USB. Selon CDRInfo, on obtiendrait une vitesse d'écriture de 72 Mbps lorsque tous les dispositifs de protection contre les erreurs sont activés.

02633392-photo-panasonic-ada.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.