Vente liée : MSI condamné à rembourser Windows Vista

24 novembre 2009 à 11h45
0
00A0000002622436-photo-logo-aful.jpg
Nouveau cas de jurisprudence autour de la vente liée. Cette pratique anticoncurrentielle et monopolistique consiste à vendre ensemble deux produits dissociables. Un tribunal de proximité de Metz a effectivement condamné un fabricant d'ordinateur pour avoir refusé de rembourser des logiciels préinstallés à un client qui en avait légitimement fait la demande, comme en témoigne un jugement publié par l'Association francophone des utilisateurs de logiciels libres (Aful).

En mai 2008, Pierre-Yves T. achète un ordinateur portable MSI accompagné de Windows Vista. Ne souhaitant pas utiliser le système d'exploitation de Microsoft, il en refuse le contrat de licence de l'utilisateur final (CLUF) et en réclame le remboursement conformément à ce dernier. « En utilisant le logiciel, vous acceptez ces termes. Si vous ne les acceptez pas, n'utilisez pas le logiciel. Contactez la fabricant ou l'installateur afin de connaitre leurs modalités de retour des marchandises pour vous faire rembourser », indique-t-il.

En réponse au courrier recommandé dans lequel il sollicite donc les modalités de remboursement, MSI refuse en s'étonnant que son client ait retenu un de ses ordinateurs alors qu'il lui aurait été « tout à fait possible d'en avoir un sans logiciel préinstallé comme ce que propose Dell ». En dépit de relances et de l'intervention de l'UFC Que Choisir, les démarches à l'amiable restent vaines.

Pierre-Yves T. saisit alors la justice, qui estime qu'il a bel et bien été « forcé » d'acquérir des logiciels et qui condamne MSI à lui verser la somme de 180 euros à titre de dommages et intérêts et 500 euros d'indemnisations. Le tribunal n'a en revanche pas invité le fabricant à ventiler les prix sur ses factures, ni à simplifier les démarches de remboursement, comme le réclament pourtant la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et de multiples associations.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page