IDC : "95% des entreprises européennes gèrent en interne leurs centres de données"

Matthieu Dailly
Publié le 26 octobre 2009 à 11h36
0096000002033446-photo-idc.jpg
Selon une enquête IDC réalisée pour l'opérateur Interxion, la demande en centres de données pourrait passer de 725 millions d'euros en 2008, à plus de 2 milliards d'euros en 2013 sur les principaux marchés européens (France, Royaume-Uni, Allemagne et Hollande). Selon cette étude, 95% des entreprises européennes gèrent encore en interne leurs propres centres de données.

Parmi les facteurs favorisant le développement de la colocation (une tendance de fond selon les commanditaires de l'enquête) : le développement de services gourmands en bande passante (IPTV ou musique, applications, réseaux sociaux, cloud computing, SaaS). Selon l'étude, « la nouvelle stratégie budgétaire des entreprises, conduit à l'adoption de l'externalisation pour les datacenters internes, plutôt qu'à leur développement ». Un aspect économique conditionné par « les besoins en énergie et en climatisation liés à la virtualisation, ainsi qu'à la garantie de disponibilité de personnels qualifiés sur les datacenters externalisés », selon IDC.

0096000000442324-photo-datacenter.jpg
On apprend également dans cette étude que 96 des 400 décideurs informatiques interrogés en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Hollande, considèreraient que les opérateurs de centre de données disposent de compétences supérieures (personnel plus qualifié qu'en interne).
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.