Malgré les efforts d'Owen Van Natta, successeur de Chris DeWolfe au poste de président de MySpace, le réseau social d'origine américaine peine à résister à son rival : Facebook.
En quatre mois, MySpace a perdu plus de 10 millions de visiteurs uniques outre-Atlantique pour chuter à 50,2 millions de VU en septembre 2009, d'après la société Compete. A l'inverse, l'audience de ses principaux concurrents a sensiblement augmenté.
Ainsi, le site US de Facebook a enregistré 124,5 millions de VU le mois dernier, contre 122,5 millions de VU en juin. Faute de rentabilité, Twitter, à la fois réseau social et plateforme de microblogging, a gagné plus de 500.000 VU sur 4 mois, pour franchir le cap des 23 millions de visiteurs uniques connectés depuis les Etats-Unis en septembre.
MySpace, société fondée en 2003 en Californie, a été rachetée deux ans plus tard par News Corp, groupe média du conservateur australo-américain Rupert Murdoch, pour la somme de 580 millions de dollars. L'acquisition été saluée à l'époque. Depuis, Facebook et Twitter ont surpassé MySpace.
En avril dernier, Van Natta, ancien directeur de Facebook, a remplacé le co-fondateur de MySpace à la tête du réseau. Depuis près d'un tiers de l'effectif du réseau a été supprimé.