- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Intel a profité de l'IDF pour présenter une technologie pour le moins inattendue baptisée Light Peak. Et pour une fois, le nom de code est presque bien choisi puisqu'en rapport avec l'utilité de la technologie comme le soulignait David Perlmutter. Bien sûr... rien à voir avec Ibex Peak... Mais revenons en à Light Peak qui est une nouvelle interface haut débit de connexion pour périphériques. Fonctionnant aussi bien avec des périphériques externes, comme des baladeurs MP3 ou un écran, ou bien des périphériques internes, comme des disques SSD, Light Peak utilise évidemment la fibre optique. Le débit annoncé est de 10 gigabits seconde, c'est à dire un débit 20 fois supérieur à celui de l'USB 2.0. Assez compact, le module Light Peak peut accueillir deux connecteurs optiques.
Omniprésent, l'Intel Atom est bien sûr largement présent sur cette édition de l'IDF. Toutefois, si aucune annonce majeure ou démonstration n'a été faite autour de Pinetrail, la prochaine génération de l'Atom à destination des netbooks, Intel ne reste pas totalement silencieux au sujet de son processeur à bas coût. Ainsi, Paul Otellini a pu annoncer lors de son keynote inaugural que l'Atom s'était vendu plus que la Nintendo Wii ou que l'iPhone d'Apple !
Intel a naturellement profité de l'IDF pour faire quelques annonces du côté des plate-formes à destination des appareils de type MID ou UMPC. Et si le fondeur se montre discret à ce sujet... c'est précisément parce qu'il a du retard. En effet, la plate-forme Moorestown qui était attendue pour cette année ne verra finalement pas le jour avant 2010. Un retard qui serait presque passé inaperçu ! Destiné aux MID et aux smartphones, Moorestown n'aura guère été détaillé par David Perlmutter.
Google Livres se retrouve ce jeudi devant la justice française face à l'éditeur le Seuil de La Martinière Groupe, le Syndicat national de l'édition (SNE) et la Société des gens de lettres (SGL).
Open source et entreprises aux budgets serrés font bon ménage. Red Hat a vu ses revenus augmenter de 12% sur un an à 183,6 millions de dollars au second trimestre de son exercice fiscal 2010, clos le 31 août 2009.
Comme le veut la tradition, toute l'équipe de Clubic vous souhaite à tous un Joyeux Noël.
L'an dernier la firme Lucid avait fait parler d'elle en présentant un concept permettant d'appairer deux cartes graphiques de même marque mais de génération différente. Il y a un an, la puce Hydra était encore une simple démonstration technologique. Cette année, Lucid, une firme dans laquelle Intel Capital a investit, présentait sur son stand l'Hydra 200 utilisée par MSI sur sa carte mère P55 Big Bang. Et la nouveauté de cette année, outre le fait de pouvoir bénéficier de la puissance combinée d'un Radeon HD 4770 et d'un Radeon HD 4890 par exemple, c'est la possibilité de combiner la puissance d'un GeForce GTX 260 à une Radeon HD 4890.
Dans sa course à la miniaturisation, Intel profite de l'IDF pour présenter ses futures technologies de fabrication. Nous parlions hier du 22nm alors qu'Intel montrait ses premiers wafer exploitant cette technique. Mais en attendant, la prochaine étape est bel et bien le 32nm. Et alors que Gulftown, le nouveau processeur de bureau haut de gamme d'Intel faisait hier l'objet d'une annonce pour une arrivée au premier ou second trimestre 2010 (avec 6 coeurs d'exécution), c'est surtout la génération milieu de gamme qui fait parler d'elle.
En cette deuxième journée d'IDF, l'annonce marquante du jour est l'arrivée de Clarksfield, la version mobile du processeur Intel Core i7. L'architecture Nehalem se décline donc enfin dans le monde de la mobilité avec le Core i7 Mobile. Concrètement, Intel lance toute une gamme avec trois processeurs Core i7 mobile accompagnés du chipset Intel P55M. Dépourvu de circuit graphique intégré, la nouvelle plate-forme mobile d'Intel bénéficie donc d'un processeur quadri-coeurs avec technologie HyperThreading. Les machines Clarksfield proposent donc 8 threads.
Ancien cadre de la presse quotidienne régionale, Benoît Raphaël est rédacteur en chef et co-fondateur du journal en ligne Le Post. Dans cette entretien, il revient sur le modèle économique, typé « buzz », et les ambitions de ce pure-player participatif lancé par Le Monde Interactif en 2007.