eBay vs. Skype : le logiciel sera-t-il remplacé ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00AA000000528866-photo-t-l-phonez-gratuitement-skype-logo.jpg
En octobre 2005, la plateforme d'enchères en ligne eBay annonçait le rachat du logiciel de téléphonie par voix sur IP Skype pour la somme de 2,6 milliards de dollars. Cependant cette transaction n'incluait pas la technologie de Joltid, au coeur du protocole de communication peer-to-peer de Skype. Joltid est également utilisé au sein du logiciel Kazaa et fut créé par Niklas Zennstrom qui se trouve être aussi l'un des co-fondateurs de Skype avec Janus Friis.

Depuis quatre ans, eBay rachète donc régulièrement les droits d'utilisation de Joltid, mais a récemment refusé de renouveler le contrat. Depuis le mois d'avril dernier, l'affaire est portée devant la Haute Cour de Justice anglaise. Au travers d'un document envoyé à la commission de contrôle des marchés financiers aux Etats-unis, eBay avait alors déclaré qu'en cas de défaite juridique, la société pourrait devoir fermer le logiciel Skype. Cependant, eBay travaillerait sur un nouveau logiciel mais précise que « le développement d'une telle application pourrait très bien être un échec et dans le cas contraire, limiter les fonctionnalités proposées aux utilisateurs ; il s'agira aussi d'un processus très couteux ».

Skype a permis de générer 550 millions de dollars de revenus en 2008 et 170 millions ce dernier trimestre. Aujourd'hui l'on dénombrerait 480 millions d'utilisateurs. Le procès opposant les deux parties se tiendra au mois de juin 2010.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Restez connectés en vacances avec Clubic.com
Firefox dépasse le milliard de téléchargements
Vers des GPU à 5000 cœurs chez NVIDIA en 2015 ?
Les internautes français rêvent de vacances à bas prix
Une démo jouable pour essayer  East India Company
Etude : 1,6% des terminaux sous Symbian seraient infectés d'un malware
Galaxy VS HTC Magic : deux Android sur le ring !
iPhone : SFR décode désormais Canal+ et CanalSat en version mobile
WSJ Connect : bientôt un concurrent pour LinkedIn ?
Haut de page