De la lumière invisible pour photographier dans l'obscurité

01 juin 2018 à 15h36
0
Qui n'a jamais rêvé de se passer de flash quelques soient les conditions lumineuses, et ainsi photographier sans dénaturer l'ambiance originale ? Si ce rêve est en passe de devenir réalité sur les derniers reflex professionnels à capteurs plein formats, qui grimpent désormais à des sensibilités vertigineuses, deux chercheurs de l'université de New-York ont une toute autre approche de la problématique.

00F0000002308596-photo-r-sultat-de-l-association-des-deux.jpg

Dilip Krishnan et Rob Fergus ont effectivement découvert un moyen innovant de photographier dans l'obscurité, en utilisant de la lumière invisible. Il s'agit en fait d'éclairer abondamment une scène en rayons infrarouges et ultraviolets à l'aide d'un flash modifié. Invisibles à l'œil nu, ces lumières sont captées par un appareil photo doté d'un capteur au spectre élargi, dépourvu des filtres qu'il intègre habituellement. Il en résulte une photo nette quasiment monochrome, dont les couleurs sont dignes d'une caméra infrarouge (et pour cause).

Un second déclenchement effectué immédiatement après le premier, de manière conventionnelle, en haute sensibilité sur le spectre visible par l'œil humain, permet d'obtenir une image certes moins détaillée et bruitée mais cette fois saturée.

00A0000002308592-photo-photo-au-flash-invisible.jpg
00A0000002308594-photo-photo-conventionnelle-en-haute-sensibilit.jpg
On combine une photo infrarouge et ultraviolet à une photo en haute sensibilité et on combine les deux.

Un traitement numérique associant la netteté du premier cliché aux couleurs (presque) naturelles du second permettent enfin d'obtenir une photo nette, dans l'obscurité, sans éclair parasite. Reste à accorder deux fausses notes : certaines surfaces ne réfléchissent pas les rayons infrarouges ou ultraviolets et n'apparaissent donc pas, tandis que les petits capteurs sont rapidement daltoniens en haute sensibilité.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

  Mafia II  , une video de gameplay de 15 minutes
Dessins de la semaine : sur un air de sat(y)ire
Clubic Week : Berners-Lee champion du monde de philo
  CoD World At War  : le patch 1.5 et ses cartes en ligne
Live Japon : le ciné HD à la maison, la 3D en salle
Jack Wilson :
Ipernity s'apprête à faire ses premiers pas en bourse
Taïwan s'attaque au marché du téléphone de contrefaçon (ou presque)
BlackBerry OS 5.0 : un navigateur à onglets
Faute d'éditeur, il publie son livre... sur Twitter
Haut de page