Si la majorité des ordinateurs portables du marché adoptent pour leur disque dur une interface SATA II à 3 Gb/s, les derniers MacBook Pro d'Apple étaient donnés, selon le système d'exploitation, comme des machines dotées d'une interface SATA standard, à 1,5 Gb/s, alors que le chipset MCP79 de NVIDIA utilisé au sein de ces ordinateurs en gère parfaitement la seconde révision.
Face à la surprise exprimée par certains de ses clients, Apple vient de mettre en ligne un correctif destiné aux MacBook Pro commercialisés après juin 2009, permettant de « débrider » cette interface. La firme rappelle toutefois qu'elle n'équipe ses machines que de disques SATA standard - vraisemblablement pour ne pas en grever l'autonomie, et qu'elle ne prend pas officiellement en charge les disques SATA II. Néanmoins, les utilisateurs qui souhaitent utiliser un disque dur rapide auront maintenant la possibilité de tirer pleinement parti des 3 Gb/s permis par cette interface, après installation de la mise à jour 1.7 du firmware des MacBook Pro EFI, disponible via cette page.
Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
En cliquant sur s'inscrire, j’accepte de recevoir par email des informations, actualités et offres commerciales de Clubic. Conformément au RGPD, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans chaque email. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données, consultez notre Politique de confidentialité