France Telecom : Stéphane Richard ne veut pas être soupçonné de conflit d'intérêts

Ariane Beky
Publié le 18 mai 2009 à 12h47
02077880-photo-richard.jpg
Prochain président du groupe France Telecom, Stéphane Richard, ex-directeur de cabinet de Christine Lagarde, ministre de l'économie, se défend de tout conflit d'intérêts dans un entretien accordé au Journal du dimanche. Il est vrai que la commission de déontologie a donné son feu vert à cette nomination la semaine dernière « sous réserve qu'il s'abstienne, jusqu'au 30 juin 2012, de toute relation professionnelle avec le cabinet. »

Proche de Nicolas Sarkozy, l'homme âgé de 47 ans va intégrer la direction du groupe à la marque Orange « dans les prochains mois » et succéder à Didier Lombard « dans deux ans. » A propos de sa relation avec le chef de l'Etat, l'énarque a déclaré : « j'espère qu'en France, ce n'est pas un handicap de connaître personnellement le président de la République. »

Il reste que ce parachutage, comme celui de François Pérol à la tête des Caisses d'épargne, laisse songeur. Pour tenter de rassurer, Stéphane Richard affirme : « puisque j'étais administrateur de France Telecom au moment de mon arrivée à Bercy, j'ai mis en place une organisation au sein du cabinet pour que je ne puisse en aucun cas être soupçonné de conflit d'intérêts. »

Les passerelles entre Bercy et France Telecom ne sont pas nouvelles. Il y a quatre ans, Thierry Breton, ex-président de l'opérateur de 2002 à 2005, avait été nommé à la tête du ministère.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.