Au Japon, les "Google Cars" devront repasser

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000001780596-photo-iphone-firmware-2-2-street-view.jpg
Google Street View menace-t-il la vie privée des habitants des villes qu'il permet de visiter virtuellement ? Après avoir déjà soulevé de nombreuses controverses en Europe comme aux Etats-Unis, le service de cartographie de Google a suscité la semaine dernière la désapprobation de la Grèce, puis du Japon. La première a décidé de purement et simplement interdire à Google de poursuivre les prises de vue destinées à alimenter en images son Street View. Chez le second, les « Google Cars » devront effectuer un nouveau passage, avec une caméra rabaissée de quelques dizaines de centimètres, de façon à préserver l'intimité des foyers nippons.

En Grèce, la fronde vient de l'équivalent local de la Cnil, l'Autorité de protection des données personnelles, qui a annoncé lundi dernier sa décision : en l'attente de plus amples informations sur les conditions de conservation et d'utilisation des images prises au niveau des rues par les voitures de Google, elle « n'autorise pas le lancement des travaux de collecte d'images ».

Au Japon, c'est la hauteur des caméras panoramiques utilisées qui pose problème. Juchées à un mètre de hauteur, fixées sur le toit d'une voiture, elles se chargent de réaliser les images à 360° qui permettront ensuite aux internautes de visiter les villes sans bouger de chez eux. Problème : ces caméras seraient placées suffisamment en hauteur pour passer au dessus de certains murs ou franchir certaines fenêtres, et les images ainsi capturées dévoileraient jardins et intérieurs japonais. Face au tollé provoqué par la publication de ses premières images au Japon, le moteur de recherche a accepté de refaire ses prises de vue, en utilisant une caméra plus proche du sol.

Si la pilule Street View est plutôt bien passée en France, en dépit des remarques de la Cnil, tous ne voient pas les Google Cars d'un très bon oeil. Afin de devancer les problèmes, Google a dû prendre l'habitude de flouter les visages de passants et les plaques d'immatriculation des voitures, afin de limiter les éventuelles atteintes à la vie privée.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les outils de modifications pour  Left 4 Dead  dispo
Affaire Pirate Bay : un juge corrompu ?
  Team Fortress 2  : double mise à jour Sniper / Spy
Anagram : pour ajouter automatiquement des contacts par mail sur Blackberry
Salesforce Summer'09 est sur un nuage
Les configurations requises pour  Street Fighter IV
Live Japon : Comptes catastrophiques, comme prévu
Gérez votre bibliothèque audio avec Clubic.com
Jeuxvideo.fr présente : Warpzone - Episode 6 !
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
Haut de page