Google Street View et vie privée : la CNIL réagit

Par
Le 07 juillet 2008
 0
000000b101424738-photo-google-earth-street-view-tour-de-france.jpg
Il y a quelques jours Google mettait en ligne une première ébauche de ce que devrait offrir Google Street View en Europe avec un exemple pratique, en l'occurrence, la navigation en mode Street View au sein des étapes du Tour de France (voir Google Street View s'invite au Tour de France).

Pour son arrivée en Europe, Google a apporté quelques modifications à ses images afin de respecter « la vie privée des utilisateurs ». Un sujet qui lui avait coûté quelques brimades outre-Atlantique (cf. notamment Insolite : un couple poursuit Google Street View). Ainsi, Google Street View s'efforce désormais de brouiller visuellement les visages des personnes et les plaques d'immatriculation que l'on aperçoit dans Street View.

Pour la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés), cette mesure n'est pas suffisante. En effet, la Commission estime dans un communiqué que ce système n'est pas fiable à 100% et elle demande que conformément aux règles européennes de la protection des données, les utilisateurs soient clairement informés de leurs droits. Google propose déjà via Street View un formulaire pour signaler des photos qui ne seraient pas conformes au respect de la vie privée. Reste maintenant à voir comment Google compte agir pour se mettre en totale conformité avec les légalisations des pays européens.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top