Orange récupère l'exclusivité sur sa chaine de foot

15 mai 2009 à 11h23
0
00A0000002486902-photo-logo-orange.jpg
La Cour d'appel de Paris a finalement donné raison hier à Orange, qui reprend dès aujourd'hui la commercialisation de sa chaine de télévision sportive en exclusivité avec ses offres d'accès à internet. Elle infirme ainsi le premier jugement du Tribunal de commerce de Paris, qui l'avait privé de cette exclusivité et contraint à proposer sa chaine de foot à ses concurrents, en réponse aux plaintes de Free et SFR.

La Ligue de football professionnel (LFP), à qui l'exclusivité a cette année rapporté 668 millions d'euros, est ainsi soulagée. Orange a effectivement négocié sa part des droits sur la ligue 1, l'autorisant à diffuser un match sur Orange Sport le samedi soir, pour 203 millions d'euros.

Les magistrats estiment que « le seul fait que le consommateur doive souscrire un abonnement ADSL Orange pour obtenir un accès à la chaine Orange Sport ne répond pas à la définition de la contrainte, » contrairement à ce que prétendent Free et SFR. Ils soulignent de plus que SFR est le seul à proposer la chaine brésilienne TBGI.

Free et SFR avaient annoncé d'avance leur intention de se pourvoir en cassation. La fin de l'exclusivité de l'iPhone, prononcée par le Conseil de la concurrence en fin d'année, n'est quant à elle pas remise en cause.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet