Etude : les pirates achèteraient plus de musique

Alexandre Laurent
23 avril 2009 à 11h01
0
00076079-photo-emule-libre.jpg
Généralement pointé du doigt comme la principale cause du déclin du marché de la musique enregistrée, le piratage jouerait également un rôle moteur dans la découverte et l'incitation à l'achat. Une étude, réalisée par une école de commerce norvégienne auprès de deux mille individus âgés de quinze ans et plus, révèle en effet que ceux qui consomment le plus de musique gratuite - qu'elle soit légale ou illégale - sont aussi ceux qui en achètent le plus. Autrement dit, ceux que l'industrie du disque pointe du doigt comme étant la cause de ses maux financiers constitueraient également sa chance de salut.

Les jeunes de 15 à 20 ans seraient plutôt enclins à se tourner vers les plateformes de musique en ligne pour leurs achats, mais n'auraient pas encore tiré une croix sur le CD, avec une acquisition en moyenne sur les six derniers mois. Pour les auteurs de l'étude, l'industrie du disque aurait donc tout intérêt à développer l'offre légale en ligne et simplifier la procédure d'achat.

Du côté des maisons de disque, on adopte un point de vue légèrement différent. « Une chose est sure : la consommation de musique augmente, alors que les revenus baissent. Comment expliquer cet état de fait, si ce n'est en disant que le téléchargement illégal prend le pas sur la vente de musique », indique un représentant d'EMI au quotidien norvégien Aftenposten.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

PS5 : Sony se félicite des précommandes et pourrait racheter d'autres studios
Instagram étend la durée des lives à quatre heures
Anonymat, données personnelles, vie privée : le mythe de la sécurité sur Internet
SpaceX active la phase bêta de Starlink, son Internet par satellite, au prix de 99 $ par mois
Samsung Galaxy S21 Ultra : 6,8
Un bug des puces HDMI 2.1 peut provoquer un écran noir sur Xbox Series X et les GPU NVIDIA
Notre sélection de PC portables à prix cassés chez Amazon avant le Black Friday
Cyberpunk 2077 : date de sortie, config, gameplay, éditions collectors... tout ce que vous devez savoir sur le jeu de CD Projekt RED
NVIDIA préparerait déjà ses RTX 3080 Ti en réponse au Big Navy d'AMD
scroll top