Google géolocalise vos emails avec Location in Signature

11 février 2009 à 15h42
0
00DC000001791148-photo-logo-de-gmail.jpg
En s'installant sur de nombreux services en ligne, comme les réseaux sociaux ou les galeries de photos, la géolocalisation est définitivement une des grandes tendances du web. Google, qui a récemment intégré à son application Google Maps un service de géolocalisation social baptisé Latitude, ajoute aujourd'hui une nouvelle fonctionnalité expérimentale à son webmail par le biais des Gmail Labs : Location in Signature. Internet n'a certes pas de frontières mais après tout, le tampon de notre bonne vieille poste permettait de savoir de quel endroit un correspondant nous écrivait.

Accessible depuis la France mais uniquement en langue anglaise, ce service permet comme son nom l'indique d'ajouter à sa signature l'endroit depuis lequel on rédige un email. L'outil s'appuie sur l'extension Google Gears, permettant au navigateur d'interagir de manière approfondie avec l'ordinateur, pour obtenir l'adresse IP avec laquelle l'internaute est connecté et en déduire son emplacement géographique. La signature ne se présente malheureusement que sous forme de texte et ne dévoile la localisation de l'expéditeur qu'à l'échelle d'une ville. La possibilité d'afficher une carte ou d'interagir avec cet emplacement aurait été bienvenue.

Au moins aussi utile que Mail Goggles, cette énième fonctionnalité est le fruit d'un des développeurs de Gmail qui a mis à contribution son fameux 20 percent time. Les ingénieurs de Google sont effectivement autorisés et encouragés à passer un cinquième de leur temps de travail
01916048-photo-gmail-labs-location-in-signature.jpg
à développer des projets qui ne sont pas directement liés à leur mission.

Bien que ce ne soit probablement pas l'intention du développeur à l'origine de cette fonctionnalité, elle pourrait à terme permettre à Google de cibler les publicités présentes dans Gmail en fonction de votre emplacement géographique et de celui de vos correspondants.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet