Localisez vos amis en temps réel avec Google Latitude

04 février 2009 à 13h20
0
01901052-photo-logo-de-google-latitude.jpg
Google lance aujourd'hui Google Latitude, un service de géolocalisation social venant se greffer à Google Maps, qui permet aux mobinautes de partager leurs emplacements géographiques avec leurs proches.

L'accès à Google Latitude se fait au sein de la nouvelle version 3.0 de l'application Google Maps pour mobile, d'ores et déjà disponible pour les téléphones sous BlackBerry, Symbian et Windows Mobile, des versions pour iPhone et Android étant attendues dans les prochaines semaines. Il s'agit d'ajouter les adresses emails de ses contacts à sa liste d'amis, qui pourront partager en temps réel leur position, leur numéro de téléphone et un statut après avoir donné leur consentement. Il est possible de paramétrer pour chacun de ses contacts avec quel degré de précision échanger sa position : de manière précise en temps réel par le biais de coordonnées GPS ou par triangulation cellulaire, ou en entrant manuellement voire en masquant sa position.
0000014001901050-photo-carte-avec-google-latitude.jpg

Il n'est malheureusement pas encore possible de rentrer en contact avec ses amis au sein de Google Maps. L'adresse email et, le cas échéant, le numéro de téléphone, sont en revanche très simplement accessibles.

L'accès à ce service se fait sur ordinateur au moyen d'un widget pour la page d'accueil personnalisée iGoogle. Celle-ci donne accès aux mêmes fonctionnalités que l'application mobile, la position étant dans ce cas obtenue à partir du point d'accès WiFi auquel l'ordinateur est connecté.

Google répond d'une certaine manière à Fire Eagle de Yahoo, qui est pour sa part une plateforme sur laquelle s'interfacent d'autres services sociaux. TomTom propose également un service similaire, baptisé TomTom Amis, aux possesseurs de certains de ses GPS autonomes.

Avec ce nouveau service, Google va désormais pouvoir cibler sa publicité par emplacement géographique et non plus seulement par centre d'intérêt.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page