Mesure d’audience : Médiamétrie prépare la convergence du web et de la télévision

Jérôme Bouteiller
10 décembre 2008 à 12h44
0
0118000001812394-photo-mediam-trie-etude.jpg
Nouveau panel, nouveaux profils ! Quelques mois après l'introduction du nouveau panel mis en place avec nielsen-netratings, Médiamétrie a profité d'un point presse mercredi matin pour dévoiler le « nouveau profil de l'internaute français ».

Pour rappel, ce nouveau panel est passé de 9.000 à 25.000 internautes, recrutés par téléphone et par internet, dont 3.500 sur leur lieu de travail. Il s'appuie sur un nouveau logiciel baptisé « NetSight », mieux adapté à la mesure des nouveaux usages comme la vidéo, les widgets ou encore les pages en Ajax.

D'un point de vue quantitatif, les internautes sont de plus en plus nombreux. Ils sont passés de 29,6 millions en septembre 2007 à plus de 32,1 millions en 2008. Second enseignement, 96,4% des internautes à domicile sont désormais connectés en haut débit (+18%). Une donnée expliquant sans doute l'explosion du temps passé en ligne, celui-ci passant à 32 heures en moyenne par mois contre 16 heures il y a seulement 4 ans. Le commerce en ligne bénéficie également de cette tendance et séduit désormais plus de 70% des internautes (22,6 millions).

Même si cette explosion de la population des internautes profite essentiellement à Google, Microsoft ou France Telecom, trois groupes dépassant les 20 millions de visiteurs uniques chaque mois sur leurs sites web, Médiamétrie identifie 13 autres groupes au delà des 10 millions de visiteurs uniques et pas moins de 379 sites avec plus d'un million de visiteurs uniques contre 202 en octobre 2007.

Grâce à son panel étudiant aussi bien les usages sur le lieu de travail qu'à domicile, Médiamétrie est également en mesure de constater une bien plus forte consommation au bureau : 17 heures de navigation, 1188 pages vues ou encore 54 domaines de plus.. par mois. Cette navigation au travail bénéficie aux sites web de compagnies aériennes, de cartographie, de services publics ou aux sites d'emploi mais également à des thématiques moins professionnelles comme les jeux concours, les marchands généralistes ou les petites annonces...

Insistant sur le temps passé sur internet par les internautes français qui a doublé entre 2004 (16 heures) et 2008 (32 heures), Médiamétrie indique par exemple que les sites communautaires (22 M VU) sont consultés 1 heure 36 minutes par mois contre 31 minutes pour les sites d'actualité (19 M VU) et 28 minutes pour les sites de télé radio (16 M de VU). Avec 4,8 millions de visiteurs uniques contre 3,8 millions pour Google News, un site d'actualité comme LeMonde conserve par exemple les internautes plus de 16 minutes par mois contre moins de 7 minutes pour l'agrégateur de Google.

0118000001812396-photo-julien-rosanvallon.jpg
Julien Rosanvallon
Mais les principaux bénéficiaires sont certainement les sites vidéo comme Youtube, Dailymotion ou Wat, dont l'audience a non seulement quadruplé en quatre ans (19 millions de VU) mais qui captent également un temps par personne de 37 minutes en moyenne contre une dizaine en 2004.

« Même si le marché continue de privilégier un indicateur comme les visiteurs uniques, nous pensons qu'il faut également mettre en avant le temps passé sur un site web, une donnée complémentaire pour mieux comprendre le comportement des internautes en particulier dans le domaine de la vidéo pour lequel les annonceurs voudront connaître la durée d'exposition» explique Julien Rosanvallon, en charge de la filiale commune à Médiamétrie et Nielsen Netratings.

Explosion de la vidéo, importance donnée à une marque, glissement d'une logique de visiteurs uniques à une logique de part d'audience, réflexion sur le temps passé... l'étude de Médiamétrie permet surtout de comprendre que la mesure d'audience sur internet se rapproche désormais des pratiques de l'univers de la télévision. Une nouvelle forme de « convergence » entre l'internet et la télévision sur laquelle planchent également les annonceurs publicitaires, présents sur ces deux médias.
Modifié le 18/09/2018 à 14h41
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
scroll top