Medfield : un Atom en 32 nm pour 2010 chez Intel

Par
Le 08 décembre 2008
 0
Une roadmap, ou feuille de route, d'Intel révèle que le numéro un mondial des microprocesseurs ambitionne de lancer dès 2010 des processeurs gravés en 32 nanomètres à destination des netbooks. Pour l'instant connus sous le nom de code « Medfield », ces processeurs devraient confirmer les plans d'Intel en matière de mobilité : s'approcher le plus possible d'un modèle system on chip, ou une seule et même puce réunit aussi bien le processeur que des éléments comme le contrôleur mémoire, le processeur graphique ou les connecteurs d'entrées / sorties.

Aujourd'hui, les processeurs Atom d'Intel sont gravés en 45 nanomètres, et font appel à un chipset externe, le dernier en date étant Poulsbo. Dès 2009, Intel devrait proposer avec Moorestown une plateforme centrée sur un processeur intégrant un contrôleur mémoire et les principaux éléments du chipset. Baptisé Pineview, celui-ci devrait reposer sur l'architecture Lincroft, qui n'intègrerait pas encore la gestion des entrées / sorties.

C'est donc avec Medfield, la génération suivante, qu'Intel ferait aboutir sa démarche de réunification des composants au sein d'une même puce, l'objectif semblant être, pour le fondeur, de parvenir à décliner ses futurs produits aussi bien sur le marché des MID ou des netbooks que sur celui des smartphones.

00fa000001049810-photo-intel-idf-2008-moorestown.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top