Internet en 3G sur une TV dans les pays émergents

04 décembre 2008 à 12h10
0
Le spécialiste des solutions de télécommunications Qualcomm a présenté Kayak, un concept de dispositif destiné à rendre plus accessible l'accès à internet aux populations des pays émergents. Encore à l'état de prototype, il se présente sous la forme d'un petit boîtier à relier à une télévision qui se connecte à Internet par le biais d'une connexion sans-fil 3G.

Bien qu'il puisse également se connecter à un écran informatique standard, il présente donc la particularité de pouvoir être relié à un poste de télévision, bien plus répandu dans les pays en voie de développement que son homologue informatique. La connectivité 3G (UMTS ou CDMA) permet quant à elle de se connecter par le biais de réseaux cellulaires le plus souvent déjà en place, sans avoir à déployer d'infrastructures complexes et coûteuses comme peut le nécessiter l'ADSL. Luis Pineda, chef produit chez Qualcomm indique à ce sujet que les zones couvertes par les réseaux 3G sont très étendues dans les régions en voie de développement.

La machine s'appuie sur un chipset multi-usages Qualcomm Mobile Station Modem MSM7000 à deux cœurs qui assure les fonctions de processeur central et de connexion. Elle intègre un navigateur Opera adapté aux dernières évolutions du web pouvant s'afficher sur un écran de télévision comme sur un écran d'ordinateur.

La solution Kayak n'est pas destinée à être commercialisée telle quelle. Il s'agit d'un design de référence pouvant servir de base à d'autres fabricants, comme la société Inventec, qui a déclaré par le biais de son vice président du marketing Mark Hirsch être très intéressée. « Les marchés émergents vont être un énorme moteur de croissance pour le secteur des télécommunications dans les années à venir, » a-t-il déclaré. Les premiers essais devraient d'ailleurs démarrer en Asie du sud-est au premier trimestre 2009 à partir de machines fabriquées par Inventec. Bien qu'aucun tarif n'ai encore été révélé, on peut imaginer qu'en l'absence d'écran, il soit une alternative intéressante à l'OLPC, une machine tout-en-un qui ne répond néanmoins pas tout à fait aux mêmes usages.

000001E001802404-photo-qualcomm-kayak.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Pioneer promet des Blu-ray de 400 Go lisibles sur PS3
Podcasting : Libcast annonce le rachat de RSS-one.com
TNS Sofres :
Apple: bientôt un système de refroidissement liquide ?
Photoweb : Clubic visite un labo numérique en vidéo
Quoi de neuf en jeux vidéo ce jeudi ?
Brevets : Nokia et RIM renouvellent leurs accords
IBM propose un bureau virtuel sous Linux auprès des PME
Les films dispo en VOD peu après leur sortie en salle ?
Haut de page