MSI : nettops, Wind Box et tout en un tactile

28 novembre 2008 à 18h25
0
MSI, qui vient de dévoiler ses plans en matière de netbooks pour le début d'année 2009, compte bien ne pas s'arrêter en si bon chemin et, comme l'a fait Asus avec la marque Eee, s'apprête à décliner sa marque « Wind » sur d'autres types de machines : en l'occurrence, des ordinateurs basse consommation, des tout-en-un tactiles et des mini-PC destinés à prendre place derrière un moniteur ou un téléviseur.

Présentés pour la première fois au public lors du Computex, en juin dernier, les premiers PC de bureau Wind feront donc leur entrée sur France début 2009. Ces machines de type « nettop » - qui partagent avec les netbooks leurs composants raisonnables tant sur le plan des performances que de la consommation électrique et du prix - embarqueront un processeur Atom N270, 1 ou 2 Go de mémoire vive, un disque dur de 160 à 250 Go et un lecteur DVD.

Deux versions seront proposées. D'un côté, le Nettop 120, qui n'offre que des raffinements limités, constituera à la fois l'entrée de gamme et l'offre professionnelle de MSI en la matière. De l'autre on trouvera le Nettop 120 CS qui, avec une robe blanche, un design plus travaillé et quelques agréments comme le WiFi 802.11n, ciblera de préférence le grand public. Exploitant une carte mère de netbook et des composants identiques à ceux que l'on retrouve dans ces portables à bas prix, les nettops de MSI devraient débarquer sur le marché à des tarifs raisonnables, vraisemblablement compris entre 300 et 400 euros. Dans un premier temps, ils devraient être équipés de Windows XP.

000000DC01794700-photo-msi-nettop-120-cs.jpg
000000DC01794702-photo-msi-nettop-120-cs.jpg

Filant la métaphore, MSI ambitionne par ailleurs de porter sur le marché la Wind Box, un ordinateur dont la configuration s'apparente à celle d'un netbook, mais dont l'encombrement sera extrêmement réduit. Concrètement, et pour paraphraser le discours du fabricant, il s'agissait ni plus ni moins que de placer les composants d'un Wind U100 dans un boitier fixe et fermé, sans se soucier d'y adjoindre un clavier, une dalle LCD ou des enceintes, et en tirant parti de l'expérience acquise en matière de systèmes embarqués professionnels. Entièrement passive (pas de ventilateur, donc pas de nuisance sonore), cette Wind Box d'à peine 500g parait tout indiquée pour prendre place derrière un moniteur ou un écran de télévision, estime MSI, qui ambitionne un prix de 200 euros environ, pour une configuration à base de processeurs Atom.

000000C801794704-photo-msi-wind-box.jpg
000000C801794706-photo-msi-wind-box.jpg

Pour finir, MSI annonce son intention d'emboiter le pas à son compatriote Asus sur le terrain des ordinateurs tout en un à écran tactile. En effet, alors qu'Asus vient d'officialiser l'arrivée de son Eee Top pour le 21 janvier prochain, MSI dévoile ses premiers projets en la matière, à commencer par le NetOne M19, un ordinateur complet de 19 pouces au sein duquel les composants - là encore hérités des netbooks - viennent prendre place derrière la dalle LCD tactile d'une surface visible de 18,5 pouces.

012C000001794698-photo-msi-netone-m19.jpg

Doté d'un lecteur DVD, d'un contrôleur WiFi 802.11n et du Bluetooth 2.0, le NetOne M19 embarquera Windows XP, qui devrait se voir agrémenté d'une surcouche logicielle dédiée à la navigation via l'écran tactile. Arrivée prévue pour le début d'année 2009, à un prix compris entre 500 et 600 euros... en attendant de futures déclinaisons de ce concept, avouées à demi-mots par MSI, qui emmèneront le fabricant vers des tailles d'écran bien supérieures.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet