MSI : nettops, Wind Box et tout en un tactile

0
MSI, qui vient de dévoiler ses plans en matière de netbooks pour le début d'année 2009, compte bien ne pas s'arrêter en si bon chemin et, comme l'a fait Asus avec la marque Eee, s'apprête à décliner sa marque « Wind » sur d'autres types de machines : en l'occurrence, des ordinateurs basse consommation, des tout-en-un tactiles et des mini-PC destinés à prendre place derrière un moniteur ou un téléviseur.

Présentés pour la première fois au public lors du Computex, en juin dernier, les premiers PC de bureau Wind feront donc leur entrée sur France début 2009. Ces machines de type « nettop » - qui partagent avec les netbooks leurs composants raisonnables tant sur le plan des performances que de la consommation électrique et du prix - embarqueront un processeur Atom N270, 1 ou 2 Go de mémoire vive, un disque dur de 160 à 250 Go et un lecteur DVD.

Deux versions seront proposées. D'un côté, le Nettop 120, qui n'offre que des raffinements limités, constituera à la fois l'entrée de gamme et l'offre professionnelle de MSI en la matière. De l'autre on trouvera le Nettop 120 CS qui, avec une robe blanche, un design plus travaillé et quelques agréments comme le WiFi 802.11n, ciblera de préférence le grand public. Exploitant une carte mère de netbook et des composants identiques à ceux que l'on retrouve dans ces portables à bas prix, les nettops de MSI devraient débarquer sur le marché à des tarifs raisonnables, vraisemblablement compris entre 300 et 400 euros. Dans un premier temps, ils devraient être équipés de Windows XP.

000000DC01794700-photo-msi-nettop-120-cs.jpg
000000DC01794702-photo-msi-nettop-120-cs.jpg

Filant la métaphore, MSI ambitionne par ailleurs de porter sur le marché la Wind Box, un ordinateur dont la configuration s'apparente à celle d'un netbook, mais dont l'encombrement sera extrêmement réduit. Concrètement, et pour paraphraser le discours du fabricant, il s'agissait ni plus ni moins que de placer les composants d'un Wind U100 dans un boitier fixe et fermé, sans se soucier d'y adjoindre un clavier, une dalle LCD ou des enceintes, et en tirant parti de l'expérience acquise en matière de systèmes embarqués professionnels. Entièrement passive (pas de ventilateur, donc pas de nuisance sonore), cette Wind Box d'à peine 500g parait tout indiquée pour prendre place derrière un moniteur ou un écran de télévision, estime MSI, qui ambitionne un prix de 200 euros environ, pour une configuration à base de processeurs Atom.

000000C801794704-photo-msi-wind-box.jpg
000000C801794706-photo-msi-wind-box.jpg

Pour finir, MSI annonce son intention d'emboiter le pas à son compatriote Asus sur le terrain des ordinateurs tout en un à écran tactile. En effet, alors qu'Asus vient d'officialiser l'arrivée de son Eee Top pour le 21 janvier prochain, MSI dévoile ses premiers projets en la matière, à commencer par le NetOne M19, un ordinateur complet de 19 pouces au sein duquel les composants - là encore hérités des netbooks - viennent prendre place derrière la dalle LCD tactile d'une surface visible de 18,5 pouces.

012C000001794698-photo-msi-netone-m19.jpg

Doté d'un lecteur DVD, d'un contrôleur WiFi 802.11n et du Bluetooth 2.0, le NetOne M19 embarquera Windows XP, qui devrait se voir agrémenté d'une surcouche logicielle dédiée à la navigation via l'écran tactile. Arrivée prévue pour le début d'année 2009, à un prix compris entre 500 et 600 euros... en attendant de futures déclinaisons de ce concept, avouées à demi-mots par MSI, qui emmèneront le fabricant vers des tailles d'écran bien supérieures.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top