Anne Ghesquière, FémininBio.com : « Nos annonceurs nous ont réclamé une version papier »

19 novembre 2008 à 14h58
0
Successivement Directrice Marketing de Bol.fr puis co-créatrice de Lespot.com, Anne Ghesquière est désormais aux commandes de FémininBio, un web magazine également décliné en version papier. Interview.

JB - Anne Ghesquière, bonjour. Peut on parler de magazine  "clic and mortar" pour désigner FemininBio.com ? 

00FA000001776934-photo-anne-ghesqui-re.jpg
Anne Ghesquière (c) Muriel Berthelot
AG - Oui, tout à fait. Nous sommes effectivement aujourd'hui un bi-média gratuit : internet d'abord, puis papier. Nous restons très proche de notre cœur de métier qui est le web, notamment dans notre approche des contenus et des services. Notre équipe est composée de "web natifs" qui ont une grande connaissance de l'univers des médias et réseaux web mais aussi du print. Par ailleurs, notre magazine papier est un trimestriel décliné au rythme des saisons, un rythme différent de la version online qui elle est hebdomadaire.  

JB - Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux formats ? Que préfèrent vos lectrices ou vos annonceurs ?

AG - Ces deux supports sont complémentaires et séduisent des cibles différentes. Ils permettent de toucher le plus grand nombre de femmes. L'avantage du format web est que nous développons une véritable identité de média communautaire. La parole est laissée aux internautes qui bâtissent avec nous ce média. Nous leur donnons accès a des services interactifs (avis conso sur des produits bio, diagnostic beauté en ligne, forums, blogs) ce que ne permet pas la version papier. En revanche, l'avantage du papier est évident : on peut le lire tranquillement à la maison ou l'emmener avec soi, ce qui est essentiel pour un magazine féminin ! Notre cible jeune préfère nous lire online alors que la cible plus senior est assez sensible à la version papier. Nos annonceurs nous réclamaient également une version papier ce qui est chose faite . Bien sûr le magazine est aussi consultable sur le site.

JB - Les magazines féminins prolifèrent sur le net depuis la cession d'AuFeminin à AxelSpringer. Redoutez-vous un écrémage en 2009 ?

AG - Oui probablement. Tout le monde va souffrir de la crise, en particulier les médias, tous secteurs confondus. Nous avons la chance de nous être fortement positionnés dès le départ sur le bio qui est encore un marché de niche mais en très forte croissance. Notre offre est unique aujourd'hui sur le marché et nous avons une grande expertise dans ce domaine. Nous sommes les seuls à proposer un site et un magazine sur le mode de vie bio pour les femmes, expertes ou novices en bio.

JB - Le numérique était le grand absent du grenelle de l'environnement. Peut on néanmoins imaginer un numérique "durable" voire "bio" ?

AG - Oui c'est une bonne idée. Il fallait d'abord passer en revue les « fondamentaux » et du coup le numérique durable est un peu passé à la trappe. Néanmoins tous les acteurs du numériques vont faire des efforts considérables pour se mettre au vert. Que ce soit pour des raisons d'image ou par pure conviction. A ce propos, je renvoie les internautes vers le Guide de GreenPeace pour une Hi-tech responsable.

JB - Anne Ghesquière, je vous remercie !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet