Facebook n’a pas besoin d’argent

Jérôme Bouteiller
Publié le 07 novembre 2008 à 15h04
00FA000001756282-photo-mark-zuckerberg-web-2-0-summit.jpg
Web 2.5 ? Pour la cinquième année consécutive, les éditions O'Reilly ont organisé à San Francisco le Web 2.0 Summit (ex Web 2.0 Conférence) au cours duquel se pressent les grands noms de l'internet américain.

Après l'étrange aveu de faiblesse de jerry-yang, Président de Yahoo, souhaitant relancer les discussions avec Microsoft, c'était cette fois ci au tour de mark zuckerberg, PDG Fondateur de Facebook, de revenir sur la stratégie et l'état financier de sa société.

Interrogé par John Battelle, Zuckerberg a ainsi indiqué que sa société n'avait pas besoin d'argent et que, malgré des effectifs dépassant désormais les 700 collaborateurs, les revenus publicitaires semblaient couvrir ses besoins en trésorerie même si la société n'était pas encore profitable.

Malgré la crise financière, Mark Zuckerberg entend au contraire poursuivre le développement de Facebook en misant sur les « social ads », un format publicitaire ciblant les internautes selon des critères socio-démographiques, et sur Facebook Connect, une extension de la plate-forme permettant de porter des applications sur des sites tiers.

Reste à savoir si ces choix, pertinents d'un point de vue industriel, s'avéreront justes d'un point de vue financier. Estimés à 150 M$ en 2007, les revenus de Facebook devraient se chiffrer en centaines de millions de dollars pour l'année 2008. Un chiffre qui pourrit permettre à la société de couvrir ses dépenses mais certainement pas de rivaliser avec des géants comme AOL, Yahoo, Microsoft ou Google dont les capacités de R&D se chiffrent désormais en milliards de dollars.


Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.